Attention aux faux courriels et appels promettant une restitution d’impôt !

L’identité de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) ainsi que celle de ses services déconcentrés sont particulièrement utilisées par les arnaqueurs.
15:0416/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Décembre 2020

Le plus souvent, les courriels (imitant le style et le visuel des messages officiels : en-tête ou signature de la DGFiP ou du ministère de l’Économie et des Finances) et les appels concernent des tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôt.

 

Lorsqu’il s’agit d’un appel téléphonique, le fraudeur indique qu’une anomalie a été constatée sur le dossier fiscal et invite la personne à rappeler un numéro au plus vite pour éviter d’éventuelles sanctions. Bien sûr, il ne faut pas appeler ce numéro, ni répondre au courriel, ni cliquer sur les liens à l’intérieur du message.

A savoir

 

  • Les numéros de carte bancaire ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des transactions ou des remboursements sur Internet.
  • Seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d’impôt…) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables.
  • Consultez impots.gouv.fr ou les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) qui donnent des informations sur le sujet.

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur ou pour signaler une tentative d’escroquerie, contactez le Numéro Vert mis en place par le gouvernement (0 805 805 817) ou votre centre des impôts.

 

Vous pouvez aussi vous connecter à internet-signalement.gouv.fr.

 

L’identité des différentes administrations font régulièrement l’objet d’usurpation, soyez vigilants !

  • Source : Bercy Infos, 27 novembre 2020
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?