Comment éviter les escroqueries

Le paiement par ordre de virement, depuis votre système d'information (SI) ou par une plateforme de banque à distance, facilite les transactions. Cependant, il peut se révéler vulnérable aux escroqueries, toujours plus nombreuses et diversifiées, qui touchent malheureusement les entreprises, quelle que soit leur taille. Plus de 2 500 entreprises ont été victimes d'escroqueries aux ordres de virement depuis 2010, avec un préjudice dépassant 700 millions d'euros. La Fédération bancaire française (1) attire l'attention sur les précautions d'usage à prendre. En voici quelques-unes.
11:0022/05/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2019

 

  • Instaurez une procédure écrite interne pour exécuter les virements : identité des personnes habilitées à les effectuer, montants autorisés, plafonds périodiques, circuit de validation, éventuellement formation des personnes habilitées, etc.?;
  • sensibilisez le personnel aux éventuelles tentatives d'escroquerie en donnant des exemples :

    demandes extérieures vers des coordonnées bancaires nouvelles, organismes prétendument officiels, ou ayant des appellations fantaisistes, adresse électronique ayant un nom de domaine inhabituel... Une veille périodique sur ces pratiques peut s'avérer utile?;

  • veillez à ne pas diffuser trop d'informations sur votre entreprise susceptibles d'être utilisées par des escrocs. Habituellement, ceux-ci utilisent les informations extraites du RCS, ou des assemblées générales qui sont publiées, mais il faut faire attention également à la teneur des informations qui figurent sur votre site Internet ou autres médias, telles que des organigrammes, etc.?;
  • les escrocs tentent souvent de faire pression en mettant l'accent sur l'urgence du virement à effectuer : soyez donc vigilant, car le temps de la réflexion est essentiel et l'urgence n'est que très rarement justifiée.

    Prenez le temps d'appeler le fournisseur habituel dont un escroc utiliserait les coordonnées, prenez contact avec sa hiérarchie, consultez les factures antérieures, etc.?;

  • surveillez constamment l'accès à vos services de banque :

    vos codes d'accès au service de banque à distance ne doivent être connus que des personnes habilitées et n'être reproduits sur aucun document ni communiqués à quiconque. Les mots de passe doivent être complexes (chiffres et lettres, majuscules et minuscules) et régulièrement modifiés, etc.? ;

  • ne négligez pas la mise en place de nouveaux logiciels : ceux-ci peuvent être des sources de piratage ou d'infection. Cette installation doit donc être encadrée et les postes informatiques équipés d'antivirus régulièrement mis à jour?;

  • portez une grande attention aux pièces jointes attachées à des messages inconnus ou dont l'adresse présente des différences par rapport à l'adresse habituelle : ne pas les ouvrir ni les conserver?;

  • si vous avez un soupçon de fraude, contactez immédiatement votre banque, qui vous aidera à examiner les possibilités de récupérer les fonds expédiés. Les délais d'intervention interbancaires sont très courts?;

  • portez plainte à la gendarmerie ou la police en cas de tentative ou d'escroquerie avérée en apportant un maximum d'éléments de preuve.

    Plus il y a de poursuites, plus les fraudeurs sont recherchés.

    L'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), au sein de la police judiciaire (PJ), est spécialement chargé de la lutte contre ces manœuvres frauduleuses nationales et internationales?;

  • changez vos codes d'accès dès que vous percevez une anomalie.

Les escrocs renouvellent leurs modes opératoires régulièrement. Ils continuent leurs tentatives en cas d’échec comme en cas de succès, en utilisant d’autres méthodes si nécessaire : faux président (il se fait passer pour un dirigeant de l’entreprise), usurpation d’identité (d’un commissaire aux comptes, d’un banquier, d’un commissaire de police…), changement de coordonnées bancaires d’un fournisseur, par exemple informatique (virement test…).

Les tentatives d’escroquerie consistent à obtenir d’un collaborateur de l’entreprise l’exécution d’un ordre de virement, pour un motif apparemment valable.

1

Les guides sécurité bancaire n° 1, « Ordre de virements des entreprises : 9 réflexes sécurité », octobre 2018.

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