Analysez les données administratives qui circulent dans votre entreprise
Il n’est pas toujours possible ni nécessaire de sauvegarder la totalité de ses données.
Sélectionnez et priorisez les données essentielles à protéger : données métier, techniques, commerciales, etc.
Choisissez un support de sauvegarde fiable et intègre
Il peut s’agir d’un serveur dédié, d’un disque dur externe (à déconnecter régulièrement de votre système d’information), d’un serveur dématérialisé externe appelé « cloud ».
Il convient également de combiner ou de multiplier les sources de sauvegarde, à condition de bien les identifier.
Déterminez une fréquence de sauvegarde
Inutile de procéder à des sauvegardes quotidiennes pour des données liées aux ressources humaines.
Une sauvegarde mensuelle de vos données est tout à fait envisageable à l’échelle d’une TPE ou d’une PME. Vous pouvez également opter pour différentes fréquences de sauvegarde en fonction des données à sauvegarder ou de votre activité. Faites automatiser cette fréquence : vous serez alors plus serein au moment de retrouver les dernières données en date.