Faux ordres de virement international (FOVI) : les entreprises restent une cible de choix !

L'escroquerie aux faux ordres de virement touche, chaque année, plusieurs centaines d'entreprises françaises. Deux raisons principales à cela : l'imagination des escrocs, qui renouvellent régulièrement leurs modes opératoires, et le manque de précautions des entreprises. Voici quelques conseils pour vous en prémunir et les attitudes à adopter lorsque l'arnaque a eu lieu.
11:0010/05/2017
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2017

Fraude au président, arnaque au changement de RIB, faux test informatique, faux fournisseurs ou bailleurs... la liste des arnaques s'allonge un peu plus chaque jour ! Leur point commun : abuser l'interlocuteur en soutirant de l'argent à l'entreprise sans qu'elle s'en aperçoive, ou trop tardivement. Les pertes peuvent être colossales, menaçant parfois la survie même de l'entreprise touchée.

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez être la cible d'escrocs. Alors mieux vaut être vigilant !

 

La menace repose principalement sur l'exploitation de vulnérabilités d'origine humaine, technologique et organisationnelle.

Les escroqueries sont souvent orchestrées par téléphone ou mail, et généralement depuis l'étranger. Les escrocs collectent un maximum de renseignements sur l'entreprise (notamment par Internet) avant de lancer leur opération sur les personnes capables d'opérer des virements.

Ils invoquent auprès du collaborateur repéré l'exécution d'un ordre de virement, pour un motif apparemment valable (modification de coordonnées bancaires, réalisation d'une opération financière urgente, paiement de factures dues...).

Comment reconnaître les signes d'une attaque ?

Il faut se méfier par exemple :

  • d'une demande de virement international, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel?;
  • de tout changement de numéro de téléphone ou d'adresse mail des interlocuteurs habituels?;
  • d'une personne qui va faire usage de flatterie ou de menace pour manipuler son interlocuteur en se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable.

Information, communication et quelques procédures simples de vérification peuvent éviter de tomber dans les pièges tendus par des escrocs bien renseignés et souvent très persuasifs !

 

Pour asseoir sa crédibilité et usurper une fonction, l'escroc apportera une abondance de détails sur l'entreprise et son environnement.

Comment s'en prémunir ?

Pour que les entreprises évitent d'être la cible d'arnaque, les pouvoirs publics et les opérateurs bancaires et comptables leur recommandent :

  • de ne jamais divulguer d'informations détaillant leur fonctionnement interne, que ce soit sur Internet ou par téléphone?;
  • de rappeler à l'ensemble des collaborateurs la nécessité d'user prudemment des réseaux sociaux privés et professionnels?;
  • de sensibiliser régulièrement l'ensemble des employés de la comptabilité, de la trésorerie, du secrétariat et du standard à ce type d'escroquerie?; de prendre l'habitude d'en informer systématiquement les remplaçants à ces postes?;
  • d'instaurer des procédures de vérifications et de signatures multiples pour les paiements internationaux?; de rompre la chaîne des mails pour les courriers se rapportant à des virements internationaux en saisissant soi-même l'adresse habituelle du donneur d'ordre?;
  • d'accentuer la vigilance sur les périodes de congés scolaires, les jours fériés et les jours de paiement des loyers?;
  • d'effectuer des vérifications si l'opération est urgente et inhabituelle par un contre-appel au partenaire commercial ou financier, par une consultation de factures antérieures en cas de rappel?;
  • de maintenir à jour le système de sécurité informatique?;
  • enfin, de faire preuve de bon sens lorsque la demande est inhabituelle, illogique, différente des procédures définies par la société.

En cas de doute, contactez votre interlocuteur habituel (banques, fournisseurs...) avec les coordonnées connues de l'entreprise.

Comment réagir après coup ?

En cas d'attaque, il est indispensable de contacter sa banque pour la prévenir de la situation, faire opposition et exiger immédiatement le retour des fonds.

 

Déposez ensuite une plainte auprès des services de police et de gendarmerie, en apportant un maximum d'éléments sur la manière dont ont agi les escrocs, les échanges de mails, ainsi que leurs coordonnées, si vous les avez.

Le coût de ces escroqueries - qui touchent toutes les entreprises quelle que soit leur taille - est estimé à 485 millions d'euros sur les cinq dernières années !

Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF)

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