Vols sur chantier : comment vous protéger ?

Alors que les prix des matériaux, du matériel, du gazole… flambent, les voleurs ont repris plus que jamais du service. Tous les corps d’état sont exposés. Voici 10 conseils pour sécuriser vos chantiers.
8:0617/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2021

Tableaux et câbles électriques, carburant, tuyauterie, câbles de grues, engins… tout se vole aujourd’hui sans limites, dans un contexte de pénurie et de fortes hausses des prix.

 

Les entreprises de second œuvre sont souvent les plus exposées aux risques de vol, car elles stockent et installent des produits facilement démontables et revendables. Les matériaux tels que les câbles électriques ou la tuyauterie sont ciblés en priorité, leur attrait étant proportionnel au cours en Bourse des métaux. Les équipements techniques, comme les tableaux électriques, les baignoires ou les W.-C., figurent également au palmarès des objets les plus volés.

Mais les corps d’état secondaires ne sont pas les seuls exposés, car le vol d’outillage électroportatif, d’engins de chantier et de carburant touche toutes les professions.

 

Outre les conséquences financières directes qui peuvent facilement atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, les conséquences indirectes sont également très dommageables : nouvelle commande en urgence du matériel volé, travaux de remise en état, retard de chantier, etc.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?