Avez-vous déjà vécu le scénario suivant ?
Un matin, un individu se présentant comme salarié du bureau d’études d’EDF
entreprises contacte votre société pour réaliser un bilan complet gratuit de sa
consommation électrique en vue de vous faire réaliser de substantielles
économies.
II propose rapidement une solution miracle permettant un gain de 20%,
passant par l’installation de batteries de condensateurs pour réguler les pics de
consommation.
A l’issue de l’entretien téléphonique, vous recevez par mail deux documents
visant à finaliser les différentes propositions.
Vous ne donnez pas suite aux propositions : averti, vous avez effectué des vérifications directement auprès des services d’EDF ; il s’avère que les documents transmis sont des faux et que les tarifs du matériel
proposé sont largement supérieurs à ceux du marché.
Que faire face à une proposition commerciale douteuse ?
Si vous êtes confronté à pareille situation, voici quelques conseils simples à appliquer.
- Ne pas répondre à ce type de sollicitation et surtout ne communiquer aucune information.
- Si l’interlocuteur semble suspect, dès le début des échanges, lui demander de vous donner votre numéro de
compte client et/ou le montant de votre dernière facture.
- Contacter rapidement votre conseiller « EDF Entreprises ».
- Alerter les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes (DGCCRF) en contactant la direction départementale concernée.
- Transférer les messages douteux et joindre si possible une copie du récépissé de dépôt de plainte à
l'adresse suivante : [email protected]
- Déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. L’usurpation d’identité, même la simple
tentative, est un délit. Vous munir de tout élément pouvant aider à identifier l'auteur : nom de l'entreprise et de l'interlocuteur, adresse, n° de téléphone éventuellement donné, objet du démarchage, copie des mails et pièces reçus...