Identifier, marquer et enregistrer les matériels sensibles pour se prémunir des vols

Dans le cas d’affaires de vols élucidées, trop souvent les matériels récupérés par les forces de police ou de gendarmerie ne peuvent être rendus à leur propriétaire légitime faute de pouvoir les identifier.
16:3024/02/2021
Rédigé par FFB Nationale
  • Inventaire des matériels pour déclaration de vol
    xls
    86,5 KB
    24 février 2021

Aussi pour les matériels sensibles et outils coûteux de l’entreprise, il y a lieu de prendre des dispositions particulières permettant de les marquer et de les identifier.

 

Voici nos recommandations pour protéger vos matériels et outils sensibles.

 

  • Les personnaliser et les marquer  : la personnalisation et l’identification possible diminuent l’attractivité du vol et facilitent la restitution au propriétaire en cas de récupération des matériels après un vol.
  • Enregistrer les marques, numéros de série et principales caractéristiques des matériels les plus coûteux et les plus sensibles pour l’entreprise (matériel ou outil unique difficile à louer ou remplacer…).
  • Faire des photos à la fois générales et également des particularités qui peuvent distinguer votre matériel de ceux similaires.

 

La FFB met à votre disposition un fichier Excel permettant d’enregistrer les principales caractéristiques des matériels et outils sensibles de l’entreprise si cela n’a pas déjà été fait, ou n’est pas possible en particulier dans les logiciels de comptabilité au moment du calcul des immobilisations.

  • Inventaire des matériels et outils sensibles
    xls
    87,5 KB
    24 février 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?