Fédération départementale
Yvelines

Fédération des Entrepreneurs Bâtiment des Yvelines

Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Assemblée Générale du 25 juin 2021

 

Le vendredi 25 juin 201, devant plus de 200 personnes, la FFB Yvelines tenait son assemblée générale annuelle, en présence de plusieurs élus du département. Cette manifestation fût l’occasion de matérialiser la passation de pouvoirs entre Pierre COJEAN et le nouveau Président Christophe BOUGUIN.

 

Un retour sur les deux mandats et les six ans de présidence de Pierre COJEAN, a permis à chacun de constater le poids et l’action de la FFB Yvelines et ceci, particulièrement durant la période COVID 19.

 

A l’issue les participants ont pu échanger lors d’un cocktail, et se retrouver après ces temps de confinements. La manifestation se termina avec une soirée de gala et des animations.

 

Documents

Mais aussi

Un salon Techbat 78 le 28 octobre 2021

Pour la quatrième année consécutive, la FFB Yvelines invitera tous les artisans et entrepreneurs du Bâtiment des Yvelines, le jeudi 28 octobre 2021, à la Ferme du Manet à Montigny le Bretonneux à partir de 13h30. Plus de cinquante partenaires tiendront des stands et trois mini conférences seront proposées (maison intelligente, produits biosourcés, solution de digitalisation des documents de chantier).

Des soirées d'échanges de cartes de visite

Huit fois par an et au plus près du terrain, sur chacun des quatre arrondissements (2 fois par an et par arrondissement), la FFB Yvelines accueille entre 50 à 60 participants. Ces manifestations entre confrères adhérents ou prospects, accueillent également des partenaires et des personnalités locales. A cette occasion est abordé un sujet, puis chacun se présente individuellement. Le cocktail offert et le dîner, assurent la poursuite des échanges et le développement de son réseau …
Qui sommes-nous ?

Fédération des Entrepreneurs Bâtiment des Yvelines : qui sommes-nous ?

  • Défendre

    La première mission de la FFB Yvelines est de porter haut la voix du Bâtiment.

     

    Sur les grands sujets du moment (la TVA à taux réduit, les aides fiscales à la transition énergétique, la main d’œuvre déguisée, la pénibilité, la formation et le recrutement …), la Fédération est là, pour donner la postions des professionnels du Bâtiment.

     

    Face à l’adversité, comme l’actuelle crise sanitaire du Covid19, la FFB s’est organisée pour permettre à ses artisans, ses entrepreneurs et ses salariés de travailler en toute sécurité, grâce au guide de préconisations des bonnes mesures.

  • Représenter

    Avec 70 de ses adhérents, la FFB Yvelines est présente dans les instances économiques (Chambre de Commerce et des Métiers), judiciaires (Tribunal de Commerce, Conseil de Prud’hommes, …), sociales (PRO BTP, APST, Caisse de Congés Payés, APAS, CPAM …), professionnelles (QUALIBAT, QUALIFELEC, Professionnel Gaz …).

     

    La FFB Yvelines est aussi dans les commissions départementales et préfectorales en fonction de l’intérêt des sujets.

     

    Enfin la FFB Yvelines, assure un contact permanent avec les élus politiques locaux et nationaux et organise tous les ans en octobre un dîner des élus. Ces démarches permettent de communiquer pour mieux défendre le Bâtiment.

  • Assister

    La FFB Yvelines apporte une expertise, à ses plus de 1 300 adhérents (de l’artisan à l’entrepreneur avec plusieurs dizaines de salariés).

     

    Elle leur offre notamment :

    • un svp téléphonique sur les questions sociales, juridiques, fiscales, formation et normatives ;
    • une information constante numérique (1 newsletter par semaine, plus de 60 réunions annuelles en présentiel ou en visio conférence) et papier (La Lettre de la FFB Yvelines tous les trimestres, Bâtiment actualité, Bâtimétiers …) ;
    • une aide personnalisée au montage de dossier (par téléphone, sur internet ou sur rendez-vous, la FFB Yvelines étudie vos demandes vous propose la rédaction de courriers et autres documents spécifiques à votre affaire) ;
    • un appui juridique « top » (le recouvrement contentieux de créances, l’assistance prud’homale. Le tout est gratuit car compris dans la cotisation) ;
    • des conseils sur les dossiers formation et une convivialité avec des sorties professionnelles et festives.

L'édito du président

« Mourir guéri », cette formule empruntée à Sacha Guitry, pourrait s’appliquer au Bâtiment…

 

La reprise économique est vigoureuse en France et en particulier dans les Yvelines. Ceci a provoqué de fortes tensions sur les prix des matériaux et les délais d’approvisionnement.

Cet épisode, peut-être un peu amplifié par certains acteurs de la production, nous fait courir deux risques majeurs : notre rentabilité finale sur nos chantiers et leur livraison en temps et en heure, avec le risque d’application de pénalités de retard.

Il est temps de se battre pour répercuter ces hausses à nos clients. Il nous faut maitriser, la durée de validité des devis. Nous devons impérativement proposer de sortir des prix fermes et forfaitaires en introduisant des clauses d’actualisation ou révision, correctement indexées. Enfin, nous devons être vigilants sur les retards de livraison, dus à l’absence de mise à disposition des produits dans des délais jugés jusqu’alors cohérents.

 

Tout ceci ne vaut que pour les marchés à venir et nous devons rechercher contractuellement et au cas par cas, les moyens de nous sortir de situations inextricables, dues à ces hausses intervenues en cours d’exécution de chantiers.

Après avoir été le principal acteur de la reprise économique en France, nos professions ne doivent pas être pénalisées de leur implication précoce et sans faille au redressement national.

 

Pour autant, ce quotidien compliqué, ne doit pas nous faire oublier l’avenir !

 

Il nous faut nous investir dès aujourd’hui, dans la formation, le recrutement et l’accompagnement de nos futurs collaborateurs.

Les premiers axes de ma présidence s’inscriront dans cette direction et j’y mettrai les moyens nécessaires.

Notre bureau exécutif va réfléchir et proposer des actions concrètes. Le conseil d’administration appréciera et confiera la charge ; aux relais que sont les groupes jeunes, femmes, artisanat et sections professionnelles ; de bâtir la campagne propre à nous faire sortir de ces pénuries mortifères.

 

L’activité est là, la reconnaissance de nos clients à notre contribution au développement durable et à la qualité de leur environnement est également une réalité palpable.

A nous de saisir ces opportunités. Nous n’allons pas mourir, bien au contraire nous rebondirons grâce à ces dernières et à la confiance accordée à nos professions par la majorité de nos clients.

 

Bien à vous et en avant le Bâtiment

 

Christophe BOUGUIN

Président

Nous Trouver

Nous trouver

Fédération des Entrepreneurs Bâtiment des Yvelines

Adresse

29 avenue Debasseux, Le Chesnay, 78150, LE CHESNAY - ROQUENCOURT Afficher la carte

Horaires d'ouverture

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Contactez-nous
Par téléphone : 01 39 54 23 69