Le compte prorata : un outil clé pour une gestion équitable des dépenses de chantier

Le compte prorata est l’outil de gestion indispensable pour vos chantiers. Il permet de répartir équitablement les dépenses communes d’un chantier entre les entreprises intervenantes. Découvrez son fonctionnement ainsi que le modèle de convention proposé par la Fédération Française du Bâtiment.
14:1316/10/2025
Rédigé par FFB Nationale
Qu’est-ce que le compte prorata ?

Le compte prorata est un dispositif de gestion collective mis en place sur les chantiers impliquant plusieurs entreprises.

Il a pour objectif de répartir équitablement les dépenses communes – celles qui profitent à l’ensemble des intervenants, comme les installations, l’énergie.

La gestion du compte prorata est encadrée par une convention, appelée convention de compte prorata, signée entre les différentes entreprises intervenant sur le chantier.

 

La mise en place

La mise en place du compte prorata passe par une convention écrite signée entre les entreprises participantes. Ce document précise notamment :

Les modalités de gestion du compte ;
Les dépenses concernées ;
Le mode de répartition (souvent basé sur le montant des marchés)
L’identité de l’entreprise gestionnaire, chargée de gérer le compte (souvent l’entreprise de gros-oeuvre) ;
Les modalités de règlement et de clôture du compte.

Sans convention écrite, il peut être difficile de faire valoir le principe de répartition, en cas de litige. Elle permet de sécuriser la gestion de compte prorata

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?