Mesurez vos émissions de carbone avec BatiCarbone

Grâce à l’outil en ligne BatiCarbone, mesurez facilement et avec précision l’empreinte carbone de vos chantiers ou de votre entreprise. Vous pourrez ensuite insérer votre bilan carbone dans vos réponses aux appels d’offre.

 

Cet outil est réservé aux adhérents FFB. Pour l'utiliser, connectez-vous !

BatiCarbone, c'est :

Un module Chantier
Evaluez en quelques clics vos émissions carbone associées à chacun de vos chantiers pour les intégrer et les mettre en avant lors de votre devis ou votre réponse à l'appel d'offre.
Un module Activité
Estimez avec l'aide du logiciel les émissions carbone associées aux activités de votre entreprise (chantiers, ateliers, bureaux...) sur une année.
Un bilan carbone au format PDF
BatiCarbone édite une fiche de résultats pour chaque module au format PDF que vous pourrez valoriser auprès de vos clients.
  • Qu'est-ce que BatiCarbone et pourquoi l'utiliser ?

    BatiCarbone est un outil en ligne qui permet aux TPE-PME du bâtiment de réaliser, de façon personnalisée, des bilans carbone, soit de manière volontaire pour suivre ses émissions et progresser, soit en réponse à des demandes de maîtres d'ouvrage. Conçu en collaboration avec le bureau d'études Carbone 4, il s'appuie sur la méthode du Bilan Carbone® de l'Ademe et sur la base de données INIES pour calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à vos chantiers ou à l'activité de votre entreprise.

     

    Dans leurs appels d'offres, les maîtres d'ouvrage sont de plus en plus exigeants sur les critères environnementaux demandés aux entreprises et notamment sur l'évaluation de l'empreinte carbone du chantier ou des activités de l'entreprise. En répondant au « doigt mouillé », vous risquez de ne pas fournir un document conforme aux attentes du client et en sous-traitant à un bureau d'études expert, vous investissez dans une prestation sans être certain d'obtenir le marché en retour.

     

    Grâce à l'outil BatiCarbone, vous allez pouvoir réaliser votre bilan de manière simple et personnalisé, via une interface intuitive.

  • Quel type de bilan peut-on réaliser ?

    BatiCarbone vous permet de réaliser deux types de bilan grâce à des modules indépendants :
    • le module Chantier évalue les émissions carbone associées à un chantier spécifique ;
    • le module Activité évalue les émissions carbone associées à l'ensemble des activités de votre entreprise (chantiers, bureaux, ateliers...) sur une année comptable.

    Pour chaque poste d'émissions, vous saisissez dans l'outil des données quantitatives, et il calcule les quantités de gaz à effet de serre correspondantes.

     

    Par l'intermédiaire des graphiques ainsi générés, vous pouvez aller plus loin en exposant à votre client l'intérêt environnemental d'une technique donnée par rapport à une solution de base. Vous avez également la possibilité d’ajouter des commentaires ou d’apporter des précisions sur la provenance des produits ou des matériaux.

     

    Une fois le bilan terminé, BatiCarbone édite un document au format PDF prêt à insérer dans vos réponses aux marchés.

  • Est-ce compliqué d'utiliser cet outil d'évaluation ?

    Pratique et intuitif, BatiCarbone est simple d’utilisation. Chaque module se décompose en plusieurs sections à remplir, légèrement différentes selon que l’on s’intéresse à l’activité de l’entreprise ou au chantier.

     

    Cet outil peut prendre en compte, entre autres :

    • les consommations d’énergie
    • le transport des salariés
    • les matériaux et produits mis en œuvre
    • la gestion des déchets

     

    Si vous êtes adhérent, rendez-vous en bas de cette page pour télécharger un fichier Excel qui vous aidera dans la collecte de ces données à fournir dans l’outil.

     

    Si vous avez des questions relatives à BatiCarbone, n’hésitez pas à contacter votre fédération.

Adhérents, la FFB met à votre disposition un fichier Excel qui vous permettra de collecter les informations utilisées dans BatiCarbone pour calculer votre bilan.

Pour le télécharger, cliquez sur le fichier ci-dessous.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.