Avec ce logiciel, déterminez facilement le coût moyen d’une heure travaillée sur un chantier dans votre entreprise.
Calculez vos coûts de main d'œuvre avec Anabase THM
L’évaluation du Taux Horaire Moyen (THM) est fondamentale. Il vous faut l'estimer avec précision pour pouvoir intégrer à vos devis le coût de main-d’œuvre sur chantier ou en atelier. Cet outil vous propose de calculer votre THM en toute simplicité grâce à une approche adaptée aux artisans du bâtiment.
Son utilisation est réservée à nos adhérents connectés.
Un outil 3-en-1
-
A qui s'adresse ce logiciel et qui peut l'utiliser ?
Le logiciel Anabase est particulièrement adapté aux entreprises artisanales, qui ont besoin d'estimer simplement et au plus juste prix leur THM (Taux Horaire Moyen) pour être les plus compétitives possible sur les devis.
Pour accéder au logiciel, il faut disposer d’un compte adhérent sur le site ce qui sécurise, de plus, vos données. Seul un dirigeant et ses collaborateurs déclarés peuvent donc accéder aux informations enregistrées dans l’outil. Pour vous connecter, utilisez le bouton « Me connecter » en haut de cette page ou en haut à droite de votre fenêtre.
-
Qu'est-ce que le Taux Horaire Moyen ou THM ?
Une des bases de vos prix est votre coût horaire de main d’œuvre, mieux connu sous le nom de THM (taux horaire moyen). Le THM représente le coût moyen d’une heure de travail de la main d’œuvre « productive ». Il prend en compte la moyenne horaire :- Des salaires du personnel affecté au chantier ou à l’atelier toutes charges comprises (congés, jours fériés, absences payées non travaillées…).
- De la rémunération du temps productif (sur le chantier ou atelier) du chef d’entreprise.
Le THM exclut les autres temps de travail « non productifs » (gestion, administratif et prospection) du chef d’entreprise et du personnel administratif et commercial. Ces temps sont à affecter aux frais généraux de l’entreprise (Utilisez le logiciel Anabase Devis-Frais généraux pour calculer votre coefficient de frais généraux).
Mettez votre THM à jour tous les ans avec le logiciel Anabase THM, votre rentabilité en dépend !
-
Comment le calculer avec le logiciel Anabase THM ?
Après avoir cliqué sur "Faire un nouveau calcul", Anabase THM vous demandera de saisir un certain nombre d'informations concernant votre entreprises au cours de 6 étapes. Ces informations permettent de calculer votre coût horaire moyen de main d’œuvre. Pour renseigner les informations demandées, vous devez vous munir de :- votre notification CARSAT
- votre livre de paye du mois (ou les derniers bulletins de salaire de vos salariés)
- des éléments de la rémunération du dirigeant
Enregistrer vos données saisies vous permettra de revenir à tout moment sur Anabase THM afin de les mettre à jour lorsque votre masse salariale évolue. Vous pouvez également imprimer l’ensemble des éléments.
Vous pouvez vous laissez guider par notre tutoriel vidéo