Calculez vos coûts de main d'œuvre avec Anabase THM

L’évaluation du Taux Horaire Moyen (THM) est fondamentale. Il vous faut l'estimer avec précision pour pouvoir intégrer à vos devis le coût de main-d’œuvre sur chantier ou en atelier.  Cet outil vous propose de calculer votre THM en toute simplicité grâce à une approche adaptée aux artisans du bâtiment. 

Son utilisation est réservée à nos adhérents connectés.

Un outil 3-en-1

Calculez le coût de main d’œuvre simplement
Avec ce logiciel, déterminez facilement le coût moyen d’une heure travaillée sur un chantier dans votre entreprise.
Établissez vos devis et factures avec précisions
Vendez vos heures à juste prix avec le Taux Horaire Moyen que vous aurez déterminé avec l'aide d'Anabase ! 
Appréciez de façon permanente votre rentabilité
Le logiciel vous aide à connaître précisément le coût de revient de chaque chantier et ainsi de déterminer un prix de vente rentable pour votre entreprise.
  • A qui s'adresse ce logiciel et qui peut l'utiliser ?

    Le logiciel Anabase est particulièrement adapté aux entreprises artisanales, qui ont besoin d'estimer simplement et au plus juste prix leur THM (Taux Horaire Moyen) pour être les plus compétitives possible sur les devis.

    Pour accéder au logiciel, il faut disposer d’un compte adhérent sur le site ce qui sécurise, de plus, vos données. Seul un dirigeant et ses collaborateurs déclarés peuvent donc accéder aux informations enregistrées dans l’outil. Pour vous connecter, utilisez le bouton « Me connecter » en haut de cette page ou en haut à droite de votre fenêtre.

  • Qu'est-ce que le Taux Horaire Moyen ou THM ?

    Une des bases de vos prix est votre coût horaire de main d’œuvre, mieux connu sous le nom de THM (taux horaire moyen). Le THM représente le coût moyen d’une heure de travail de la main d’œuvre « productive ». Il prend en compte la moyenne horaire :
    • Des salaires du personnel affecté au chantier ou à l’atelier toutes charges comprises (congés, jours fériés, absences payées non travaillées…).
    • De la rémunération du temps productif (sur le chantier ou atelier) du chef d’entreprise.

    Le THM exclut les autres temps de travail « non productifs » (gestion, administratif et prospection) du chef d’entreprise et du personnel administratif et commercial. Ces temps sont à affecter aux frais généraux de l’entreprise (Utilisez le logiciel Anabase Devis-Frais généraux pour calculer votre coefficient de frais généraux).

    Mettez votre THM à jour tous les ans avec le logiciel Anabase THM, votre rentabilité en dépend !

  • Comment le calculer avec le logiciel Anabase THM ?

    Après avoir cliqué sur "Faire un nouveau calcul", Anabase THM vous demandera de saisir un certain nombre d'informations concernant votre entreprises au cours de 6 étapes. Ces informations permettent  de calculer votre coût horaire moyen de main d’œuvre. Pour renseigner les informations demandées, vous devez vous munir de :
    • votre notification CARSAT
    • votre livre de paye du mois (ou les derniers bulletins de salaire de vos salariés)
    • des éléments de la rémunération du dirigeant

    Enregistrer vos données saisies vous permettra de revenir à tout moment sur Anabase THM afin de les mettre à jour lorsque votre masse salariale évolue. Vous pouvez également imprimer l’ensemble des éléments.

    Vous pouvez vous laissez guider par notre  tutoriel vidéo

Retrouvez sur notre site d’autres ressources documentaires :
  • Pour gagner du temps, téléchargez la liste des données nécessaires pour la saisie des données à renseigner dans l’outil Anabase THM et faites compléter ce fichier par votre comptable.
  • Consultez le guide « 40 bonnes pratiques de gestion » pour revenir aux fondamentaux sur l’établissement du prix de vente d’un chantier. Car chaque chantier est unique !
  • Utilisez le logiciel Anabase Devis-Frais Généraux pour calculer votre coefficient de frais généraux afin de réaliser vos devis et factures en toute simplicité.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.