Créez un livret d'accueil pour vos nouveaux salariés

Grâce à l’outil Livret d’accueil, proposez un véritable guide à votre nouveau salarié et accueillez-le dans les meilleures conditions.

 

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Les clefs d'un accueil réussi

Donner toutes les infos pratiques
Répertoriez les bons contacts, les adresses, horaires d'ouverture... ces informations faciliteront l'arrivée en donnant des repères à vos nouveaux collaborateurs.
Présenter les équipes et l'organisation
Connaître l'organisation interne, les valeurs de l'entreprise et les équipes est essentiel pour une intégration réussie !
Informer sur les droits
Pour que vos salariés adoptent les bons gestes, rappelez la réglementation en vigueur dans l'entreprise, ou encore les règles en matière d'hygiène ou de sécurité.
  • Pourquoi proposer un livret d'accueil à mes équipes ?

    Le livret d’accueil est un document qui comprend de nombreuses informations indispensables pour former et intégrer au plus vite votre salarié dans votre entreprise. Il ne se substitue pas aux processus RH traditionnels - accompagnement, parrainage.... mais permet de le compléter. La règlementation n’impose en effet aucune règle d’élaboration, ou de contenu obligatoire pour le livret d’accueil.

    Le livret d'accueil a pour objectifs de développer l'intégration et l'autonomie de vos nouveaux collaborateurs, en leur donnant l'occasion de :

    • Se repérer facilement au sein de votre structure
    • S'imprégner des valeurs et du fonctionnement de l'entreprise
    • Prendre connaissance de la réglementation en vigueur, et des conventions applicables, ou encore de ses droits en tant que salarié

    C'est une véritable boîte à outils, contenant des informations accessibles et pratiques dans lesquelles le salarié peut piocher à tout moment des informations au gré de ses interrogations.

  • Nos conseils pour un livret efficace

    Pour bien aborder la constitution de votre livret d'accueil, la Fédération Française du Bâtiment vous propose quelques conseils pratiques.

    Faites un livret à votre image

    Personnaliser, c'est poser les couleurs de votre entreprise dans votre livret d'accueil afin de permettre à vos équipes de s'approprier et véhiculer votre image de marque auprès de vos clients. Créer un sentiment d'appartenance, cela passe bien sûr par le choix des couleurs, l'apposition de votre logo... mais aussi au travers de quelques pages qui rappelleront les valeurs et engagements qui définissent votre esprit d'entreprise, celles que vous souhaitez que vos salariés s'approprient.

    Détaillez également vos réussites, vos grands projets ou chantiers remarquables, pour montrer que la participation de tous conduit à des succès partagés.

    Enfin, incluez un petit mot personnalisé à chaque nouveau collaborateur : vous leur montrez ainsi l'importance qu'a pour vous son intégration réussie au sein de votre société.

     

    Donner les informations essentielles à l'arrivée mais aussi, à la tenue du contrat

    Le Livret d'accueil, c'est avant tout un recueil d'informations pratiques. Donnez-y les informations essentielles pour que votre salarié puisse se repérer dans votre entreprise :

    • informations de contact
    • adresses utiles
    • rappel des horaires et des disponibilités de certains services
    • le contrat de travail du salarié : horaires, rémunération, congés...
    • convention applicable dans le cadre du contrat
    • règles d'hygiène et de sécurité sur vos chantiers et au sein de vos locaux
    • les autres règles applicables dans votre entreprise ou propres à certains métiers du bâtiment

     

    Personnaliser votre livret selon l'interlocuteur

    Pour que l'accueil des nouveaux entrants dans l'entreprise soit réussie, vous pouvez adapter le livret d'accueil en fonction des types de contrats : un salarié en CDD ou un stagiaire aura certainement besoin de moins d'informations, et leur livret d'accueil ira plus à l'essentiel. Une personne en CDI aura besoin d'informations plus détaillées.

     

    Vous pouvez également personnaliser votre livret pour certains métiers : pour y intégrer des rappels essentiels aux conducteurs d'engins par exemple. 

    Ce livret peut ainsi constituer une preuve que vos salariés ont bien eu connaissance des principales règles de sécurité à respecter, sous réserve de le remettre contre signature attestant de la bonne remise de ce document.

     

    Cela vous semble long ou compliqué ?

    Le module Livret d'accueil que la FFB met à votre disposition vous permet de mettre ces bases en place en quelques clics et de sauvegarder les livrets que vous éditez.

  • Que propose ce module édité par la FFB ?

    Ce module s'utilise en ligne et vous permet de créer de toutes pièces votre livret d'accueil.

     

    Des chapitres pré-configurés

    Il vous propose des chapitres pré-écrits, que vous pouvez enrichir à votre gré et en fonction du temps dont vous disposez pour le personnaliser. Certains chapitres du Livret doivent y figureront par défaut, d'autres sont facultatifs.

     

     

    Vos livrets sauvegardés en ligne

    Une fois vos chapitres choisis, vous pouvez les compléter un par un et votre progression est sauvegardée. Vous pouvez créer autant de livrets que vous le souhaitez, et donc, personnaliser votre accueil selon les profils que vous recrutez !

    Vous pouvez donc intervenir sur la création de votre livret en plusieurs sessions, ou encore mettre à jour vos livrets existants en quelques clics.

     

    Une couverture personnalisable

    Par défaut, le module de la FFB vous propose 3 couvertures prédéfinies sur lesquelles apposer votre logo.

    Si vous êtes un chef d'entreprise créatif, vous pouvez totalement remodeler la couverture de votre livret :  le module vous offre un espace de téléchargement pour placer vos images à la place des modèles. 

    A vous d'exprimer votre créativité en toute liberté !

     

     

     

     

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