Logiciel pare-vapeur

Combles perdus, rampants, type de couverture, type de parois… quelles configurations prendre en considération pour connaître la nécessité ou pas du pare-vapeur ? Cet outil d'aide essentiel s'appuyant sur les différents textes en vigueur vous permettra de déterminer rapidement la nécessité ou non de mettre en œuvre un pare-vapeur et d'en définir la performance.

 

Cet outil est réservé à nos adhérents FFB. Pour l'utiliser, connectez-vous.

Une réponse en quelques clics

Détaillez la configuration du bâtiment
Renseignez les critères qui permettent au logiciel d'établir une simulation : type de paroi, isolant, hygométrie...
Lancez la simulation
En fonction des critères indiqués, le logiciel établit la nécessité ou pas de la mise en œuvre d'un pare-vapeur.
Téléchargez le rapport
Appuyez-vous sur le rapport établi, téléchargeable au format PDF, dans vos réunions de projet.
  • Pourquoi avoir créé le logiciel pare-vapeur ?

    Savoir si la mise en œuvre d'un ouvrage pare-vapeur est requise peut s'avérer difficile.

    En effet, selon la configuration (isolation des planchers de combles perdus, isolation des rampants, isolations des parois…), le type d'isolant (laine minérale, laine de bois …) ou encore la localisation (Strasbourg ou Paris par exemple), la réponse peut varier.

    De plus, une quarantaine de textes évoquent la mise en œuvre des pare-vapeur : identifier ou trouver rapidement le bon texte peut être long et fastidieux.

    L'UMPI-FFB a donc décidé de créer un logiciel simple et accessible qui peut déterminer en quelques clics s'il est nécessaire de mettre en œuvre un pare-vapeur dans le cadre de vos travaux de construction ou de rénovation. Ce logiciel fiable s'appuie sur les différents textes de référence, et vous donnera un résultat rapide que vous pourrez télécharger et soumettre aux donneurs d'ordre dans le cadre de votre projet.

  • A qui s'adresse le logiciel et comment l'utiliser ?

    Le logiciel pare-vapeur s'adresse à un grand nombre d'acteurs du bâtiment. Vous êtes couvreur ou plaquiste, ou encore concepteur (architecte ou BE) ? Vous êtes peut-être confronté à la problématique du pare-vapeur.

    Cet outil unique dans son genre exclusivement proposé aux adhérents de la FFB est simple d'utilisation : le résultat s'obtient en quelques clics après avoir renseigné les éléments de configuration du bâtiment sur lequel vous intervenez.

    Si vous êtes adhérent et connecté, vous trouverez au bas de cette page un tutoriel d'utilisation du logiciel.

     

    Ne pas confondre étanchéité à l'air et pare-vapeur

     

    Ce logiciel se concentre uniquement sur le pare-vapeur et ne traite pas de l’étanchéité à l’air.

    Il est important de rappeler la différence entre le pare-vapeur et la membrane d'étanchéité à l'air :

    • Le pare-vapeur sert à limiter ou empêcher le transfert de vapeur d'eau dans les parois du bâti (murs, charpentes, isolation, planchers…)
    • La membrane d'étanchéité à l'air sert à lutter contre des entrées ou sorties d'air non contrôlées qui pourraient être responsables de surconsommation d'énergie.

Témoignage adhérent

L’utilisation du logiciel pare-vapeur a simplifié mon quotidien d’entrepreneur du bâtiment. Certains donneurs d’ordres tendent à imposer systématiquement la mise en œuvre du pare-vapeur, qui dans de nombreux cas n’est pas obligatoire ! Grâce à ce logiciel, je peux vérifier cela en quelques clics. L’édition d’un rapport de synthèse me permet d’apporter une preuve concrète pour éviter les longs débats lors de réunions de chantier.
Jean-Marie FLADENMULLER
Entrepreneur à Strasbourg

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Outil proposé par : Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation UMPI