Sensibilisez vos équipes au risque amiante

Sensibilisez en seulement 20 minutes vos collaborateurs aux bons gestes pour se protéger de l'amiante, un produit auquel ils peuvent être exposés fortuitement dans le cadre de leur mission sur des bâtis anciens.

Ce parcours numérique est réservé à nos adhérents connectés.

L'amiante à travers 3 modules

L'amiante
Quelles sont ses caractéristiques, et où le trouve-t-on ?
Les risques
Quels sont les risques pour la santé en cas d'exposition ?
Le chantier
Comment savoir si on est en présence d'amiante et comment réagir ?
  • A qui s'adresse ce parcours de sensibilisation ?

    Cet outil s’adresse aux entreprises effectuant des travaux dans des bâtiments datant d’avant 1997 susceptibles de contenir de l’amiante. Il répond à l’obligation de sensibilisation du personnel n’intervenant pas sur des matériaux contenant de l’amiante, mais dont l’activité peut les exposer fortuitement.

    Tous les métiers sont concernés : les carreleurs, les chauffagistes, les climaticiens, les couvreurs, les électriciens, les enduiseurs façadiers, les étancheurs-bardeurs, les maçons, les peintres, les plaquistes, les plâtriers, les plombiers, les poseurs d’isolation, les poseurs de plafonds suspendus, les poseurs de revêtement et les vitriers.

    Attention : cette sensibilisation ne remplace pas la formation adaptée, obligatoire pour les personnels devant intervenir sur un chantier dans lequel la présence d’amiante est avérée.

  • Que contient la formation et combien de temps dure-t-elle ?

    Cet outil est un support multimédia interactif comprenant textes, visuels (graphismes 3D, photos), commentaires audio, quiz et synthèses.

    La sensibilisation dure environ 20 minutes. Elle est utilisable en consultation individuelle ou en session collective animée par le chef d’entreprise ou par un encadrant. Elle peut être lancée directement à partir du site Internet.

    Elle est composée de trois chapitres :

    1. L’amiante :
      • Quelles sont les caractéristiques physico-chimiques de l’amiante ?
      • Où trouver l’amiante ?
    2. Les risques liés à l’exposition aux fibres d’amiante :
      • Comment les fibres d’amiante pénètrent-elles dans l’organisme ?
      • Quels sont les risques pour la santé ? Qui est concerné ?
    3. L’intervention sur le chantier :
      • Comment savoir s’il y a de l’amiante ?
      • Que faire si je rencontre de l’amiante inopinément ?
      • Pourquoi faut-il être formé ?

    A la fin de la séance, l’édition d’une attestation individuelle signée de l’employeur permet de valider le parcours suivi par le salarié et de conserver la trace de la sensibilisation dans le dossier prévention de l’entreprise.

  • Pourquoi est-ce important ?
    L’amiante est interdit depuis 1997, on peut donc en retrouver dans les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant cette date. Plusieurs millions de mètres carrés de produits industriels et domestiques contenant de l’amiante ont été posés et on estime que la moitié des 30 millions de logements français en contient encore. Toutes les entreprises qui réalisent des travaux de rénovation dans ces bâtiments sont donc susceptibles de rencontrer de l’amiante dans le cadre de leur activité. Elles doivent prendre les précautions nécessaires car l’amiante est un produit dangereux pour la santé. Ses fibres, invisibles à l’œil nu, sont classées cancérogènes et toxiques par inhalation et peuvent être la cause de maladies graves, voire mortelles, dont les effets sont différés dans le temps.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.