Ces sujets occupent une place centrale dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Les ignorer constituerait un déni de réalité.
Partout en France, les besoins en logements s’expriment avec force. Un futur maire, soucieux de ses administrés, ne peut les éluder. De la capacité à y répondre dépendront le dynamisme, l’attractivité et l’avenir même des 35 000 communes de notre pays.
Face à l’instabilité chronique des décisions nationales, nous avons besoin que les élus locaux affichent une stratégie claire en faveur de la construction neuve et de la rénovation.
Qui mieux qu’un maire peut apprécier le potentiel de développement de son territoire comme ses contraintes ? Et qui mieux que les professionnels du bâtiment peuvent l’accompagner, par leur expertise, dans la définition et la mise en oeuvre de projets de territoire cohérents et durables ?
Nous sommes la seule activité économique présente dans 87 % des communes. C’est un atout stratégique qui doit être défendu par des politiques locales responsables, fondées sur des marchés publics exemplaires, le refus des offres au rabais, le respect des délais de paiement et la valorisation des entreprises qui recrutent et forment localement.
Entre le bâtiment et les territoires, c’est un pacte gagnant-gagnant !
Pour le rappeler et l’incarner, la FFB publie 30 propositions opérationnelles à destination des candidats. Urbanisme, fiscalité locale, marchés publics, économie circulaire, innovation : un programme ambitieux pour des candidats victorieux et des territoires qui avancent.