La transition écologique est un enjeu trop important pour être traité par un décret inapplicable pris par les ex-ministres de l'Environnement et du Logement à quelques jours de leur départ?!
Ce décret impose des obligations - impossibles à respecter dans les délais prévus - aux propriétaires de bâtiments tertiaires privés ou dans lesquels s'exerce une activité de service public de plus de 2 000 m².
Deux raisons essentielles à cela : une échéance au 1er juillet 2017 irréaliste pour effectuer des études thermiques (dont les bases sont inconnues) et les transmettre à un organisme public (non désigné à ce jour)?; un coût de 20 milliards d'euros, estimé par le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), inabsorbable d'ici à 2020.
Les pouvoirs publics auraient dû, après plusieurs années de tergiversations, modifier les échéances, et non les faire subir aux propriétaires?!
On ne réussira jamais l'ambitieux chantier de la transition écologique par des postures coercitives ou des affichages déconnectés des réalités du terrain. On le réussira par la voie vertueuse de l'incitation et l'accompagnement avec des politiques lisibles et pérennes?!
Jean Passini
Président de la commissionenvironnement et constructiondurable de la FédérationFrançaise du Bâtiment