Alors que le recrutement de salariés qualifiés redevient la priorité des entreprises, la question de l'orientation des jeunes et de la valorisation des filières professionnelles reste un des points majeurs à résoudre.
Or, l'attractivité des différentes voies de formation professionnelle fait l'objet d'initiatives qui peuvent modifier en profondeur le paysage.
Tout d'abord, la réforme de l'apprentissage, en cours de discussion au Parlement, va contribuer à remettre les entreprises et les jeunes au cœur du dispositif. Mais elle va également donner aux conseils régionaux un rôle central dans leur orientation.
Dans le même temps, le ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer des mesures pour valoriser davantage la voie professionnelle scolaire, notamment dans la phase d'orientation en fin de troisième.
La FFB - qui s'implique depuis de nombreuses années dans la promotion des métiers - ne peut qu'adhérer à ces objectifs.
En effet, avec des opérations de communication nationales, déclinées régionalement, comme les Coulisses du bâtiment, le concours Batissiel ou dernièrement la campagne « J'ai choisi le bâtiment », la profession participe activement à mieux faire connaître ses métiers, leurs évolutions et leur environnement.
Les nombreuses initiatives locales dans les collèges, les forums, les salons... contribuent également à faire découvrir nos savoir-faire.
Toutes ces démarches renforcent l'image de la formation initiale pour nos métiers. Souhaitons que cela soit aussi le prélude à l'amélioration de la qualité du recrutement dans le bâtiment.
Accueillir aujourd'hui des jeunes, de tous horizons, c'est assurer demain le vivier de compétences de nos entreprises. Artisans, entrepreneurs, encadrants, compagnons... soyons tous acteurs de notre attractivité?!
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment