Sécurité informatique : effectuer des sauvegardes régulières

Cyberattaque, incendie, inondation peuvent anéantir toutes vos données et rendre leur récupération pratiquement impossible. Il est donc essentiel de sauvegarder vos fichiers et données professionnels importants, hors de vos locaux.
8:3001/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | Juin 2022

Pour veiller à la sécurité de vos données, il est vivement conseillé d’effectuer des sauvegardes régulières (quotidiennes ou hebdomadaires, par exemple).

Vous pourrez alors en disposer après un dysfonctionnement de votre système d’exploitation ou une attaque.

 

Pour sauvegarder vos données, vous pouvez utiliser des supports externes tels qu’un disque dur externe réservé exclusivement à cet usage ou, à défaut, un DVD enregistrable.

Vous le rangerez ensuite dans un lieu éloigné de votre ordinateur, de préférence à l’extérieur de l’entreprise.

Cela évitera que la destruction des données d’origine ne s’accompagne :

  • de la destruction de la copie de sauvegarde en cas d’incendie ou d’inondation ;
  • du vol de la copie de sauvegarde en même temps que l’ordinateur contenant les données d’origine.

 

Il est néanmoins nécessaire d’accorder une attention particulière à la durée de vie de ces supports.

 

Conseils

Avant d’effectuer des sauvegardes sur des plateformes sur Internet, souvent appelées cloud :

  • n’oubliez pas que ces sites de stockage peuvent être la cible d’attaques informatiques. Ces solutions impliquent des risques spécifiques :
    – pour la confidentialité des données,
    – liés à l’incertitude sur la localisation des données,
    – pour la disponibilité et l’intégrité des données,
    – liés à l’irréversibilité des contrats ;
  • soyez vigilant en prenant connaissance des conditions générales d’utilisation de ces services. Les contrats proposés dans le cadre des offres génériques ne couvrent généralement pas ces risques ;
  • ayez recours autant que possible à des spécialistes techniques et juridiques pour la rédaction des contrats personnalisés et appropriés aux enjeux de votre entreprise ;
  • veillez à la confidentialité des données en rendant leur lecture impossible à des personnes non autorisées, en les chiffrant à l’aide d’un logiciel de spécifique avant de les copier dans le cloud.

Patrick a perdu la totalité de son fichier clients à la suite d’une panne d’ordinateur.

Il n’avait pas effectué de copie de sauvegarde.

Protéger vos données lors de vos déplacements

 

Lorsque vous exercez votre métier en dehors de vos bureaux, vos données sont exposées à de nombreux risques dont les conséquences peuvent être importantes pour votre entreprise. Pour limiter les risques, voici quelques conseils.

 

L’emploi d’un ordinateur portable, d’un smartphone ou d’une tablette facilite vos actions lors de déplacements professionnels ou lorsque vous travaillez sur votre lieu de vacances.

Mais voyager avec ces appareils n’est pas toujours sans danger : vol, perte, piratage… vos données sont convoitées où que vous soyez.

 

Conseils

Avant de partir en mission

  • N’utilisez que du matériel (ordinateur, supports amovibles, téléphone) dédié à la mission et ne contenant que les données nécessaires ;
  • sauvegardez ces données, pour les retrouver en cas de perte ; 
  • si vous comptez profiter des trajets pour travailler, emportez un filtre de protection pour l’écran de votre ordinateur ; 
  • apposez un signe distinctif (comme une pastille de couleur) sur vos appareils pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’échange pendant le transport ; 
  • vérifiez que vos mots de passe ne sont pas préenregistrés.

 

Pendant votre déplacement

  • Gardez vos appareils, supports et fichiers avec vous, durant votre voyage et votre séjour (ne les laissez pas dans un bureau ou un coffre d’hôtel) ; 
  • désactivez les fonctions Wi-Fi et Bluetooth de vos appareils ; 
  • évitez de vous connecter à des équipements ou réseaux non maîtrisés. Par exemple, si vous avez besoin d’échanger des documents lors d’une présentation commerciale, utilisez une clé USB destinée uniquement à cet usage et effacez ensuite les données avec un logiciel d’effacement sécurisé ; 
  • refusez la connexion d’équipements appartenant à des tiers à vos propres équipements (ordiphone, clé USB, baladeur…).

 

À votre retour

  • Effacez l’historique des appels et de navigation ; 
  • changez les mots de passe que vous avez utilisés pendant le voyage ; 
  • en cas de doute, faites analyser vos équipements ; 
  • n’utilisez jamais les clés USB qui peuvent vous avoir été offertes lors de vos déplacements (salons, réunions, voyages…) : très prisées des attaquants, elles sont susceptibles de contenir des programmes malveillants.

 

Source : articles réalisés à partir des conseils diffusés par l’ANSSI et la CPME dans un Guide des bonnes pratiques de l’informatique : 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?