Vous n'avez pas de compte ?
Sélectionnez votre fédération ou votre chambre syndicale, cela nous permettra de vous proposer en priorité les contenus les plus adaptés à votre localisation.
Code postal, département
Vous devez choisir une ville ou un département pour continuer.
Définissez un nouveau mot de passe pour vous connecter au site ffbatiment.fr et bénéficier de contenus exclusifs. Pour que votre mot de passe soit valide et sécurisé, il doit se composer de 8 caractères, avec un moins un chiffre, une majuscule et un caractère spécial.
Entrez un mot de passe
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont au moins une lettre majuscule et un chiffre
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont au moins une lettre majuscule et un chiffre
Votre lien sécurisé a expiré. Pour recevoir de nouveau l'email, renseignez votre identifiant ci-dessous.
Veuillez confirmer votre identifiant pour recevoir l'email de bienvenue qui vous permettra de créer votre mot de passe.
Identifiant
Votre identifiant est votre adresse email professionnelle
Vous devez saisir votre identifiant qui doit être une adresse email pour vous connecterNous sommes désolés, nous ne reconnaissons pas votre identifiant
Vérifiez votre boîte de réception ainsi que votre dossier spam. Pour définir un nouveau mot de passe, cliquez sur le lien dans l'email et suivez le parcours proposé.
Sécurité informatique : être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
Vos comptes de messagerie abritent une somme considérable de données professionnelles et personnelles. Vous devez donc les sécuriser pour éviter les piratages.
8:1815/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
Vous lisez actuellement :Sécurité informatique : être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
Les courriels et leurs pièces jointes jouent souvent un rôle central dans la réalisation des attaques informatiques (courriels frauduleux, pièces jointes piégées…).
Mieux vaut donc d’être prudent lors de la réception d’un message électronique.
Conseils
Lorsque vous recevez des courriels, prenez les précautions suivantes :
l’identité d’un expéditeur n’étant en rien garantie, vérifiez la cohérence entre l’expéditeur présumé et le contenu du message et vérifiez son identité. En cas de doute,
n’hésitez pas à contacter directement l’émetteur du mail ;
n’ouvrez pas les pièces jointes provenant de destinataires inconnus ou dont le titre ou le format paraissent incohérents avec les fichiers que vous envoient habituellement vos contacts ;
si des liens figurent dans un courriel, passez votre souris dessus avant de cliquer. L’adresse complète du site s’affichera dans la barre d’état du navigateur située en bas à gauche de la fenêtre (à condition de l’avoir préalablement activée). Vous pourrez ainsi en vérifier la cohérence ;
ne répondez jamais par courriel à une demande d’informations personnelles ou confidentielles (ex. : numéro et code confidentiel de votre carte bancaire). En effet, des courriels circulent aux couleurs d’institutions comme les impôts pour récupérer vos données. Il s’agit d’attaques par hameçonnage ou phishing1 ;
n’ouvrez pas et ne relayez pas de messages de types chaînes de lettre, appels à la solidarité, alertes virales, etc. ;
désactivez l’ouverture automatique des documents téléchargés et lancez une analyse antivirus avant de les ouvrir afin de vérifier qu’ils ne contiennent aucun virus connu.
Méthode d’attaque consistant à imiter une institution ou une société pour inciter les destinataires à fournir des informations personnelles.
Ayant reçu un courriel semblant provenir d’un de ses collègues, Jean-Louis a cliqué sur un lien présent dans le message. Sans qu’il le sache, son ordinateur est désormais utilisé pour envoyer des courriels malveillants.
Articles réalisés à partir des conseils diffusés par l’ANSSI et la CPME dans un Guide des bonnes pratiques de l’informatique : 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques.