Sécurité informatique : séparer les usages personnels de ceux professionnels

Lorsque vous exercez votre métier en dehors de vos bureaux, vos données sont exposées à de nombreux risques dont les conséquences peuvent être importantes pour votre entreprise.
8:3115/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2022

Les usages et les mesures de sécurité sont différents sur les équipements de communication (ordinateur, smartphone…) personnels et professionnels.

La pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel est de plus en plus courante aujourd’hui.

Elle pose cependant des problèmes en matière de sécurité des données (vol ou perte des appareils, intrusions, manque de contrôle sur l’utilisation des appareils par les collaborateurs, fuite de données lors du départ du collaborateur).

 

Conseils

 

Il est recommandé de séparer vos usages personnels de vos usages professionnels.

  • Ne faites pas suivre vos messages électroniques professionnels sur des services de messagerie utilisés à des fins personnelles ;
  • n’hébergez pas de données professionnelles sur vos équipements personnels (clé USB, smartphone…) ou sur des moyens personnels de stockage en ligne ;
  • de la même façon, évitez de connecter des supports amovibles personnels (clés USB, disques durs externes…) aux ordinateurs de l’entreprise.

 

Si vous n’appliquez pas ces bonnes pratiques, vous prenez le risque que des personnes malveillantes volent des informations sensibles de votre entreprise après avoir réussi à prendre le contrôle de votre machine personnelle.

Paul rapporte souvent du travail chez lui le soir. Sans qu’il s’en aperçoive son ordinateur personnel a été attaqué. Grâce aux informations qu’il contenait, l’attaquant a pu pénétrer le réseau interne de l’entreprise. Des informations sensibles ont été volées puis revendues à la concurrence.
Articles réalisés à partir des conseils diffusés par l’ANSSI et la CPME dans un Guide des bonnes pratiques de l’informatique : 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?