Depuis plus de 85 ans, le réseau des caisses des congés et intempéries du BTP agit au service des entrepreneurs, artisans et salariés du BTP. Au terme d’une décennie de profonde transformation, le réseau s’est doté d’une nouvelle identité : CIBTP France.
Quel est l’intérêt, pour la profession, de confier la gestion des congés payés au réseau CIBTP ?
Créées en 1937 sur proposition des acteurs du BTP, les caisses CIBTP portent les valeurs de solidarité, de protection et de service qui ont toujours été au cœur de la raison d’être du réseau.
Elles accompagnent au quotidien les entreprises et les salariés dans l’intérêt général de la profession.
Leur première mission, définie par la loi, consiste à fournir, pour le compte des employeurs, une prestation complète en matière de congés payés (du calcul des droits à leur paiement) aux salariés.
La gestion par le réseau CIBTP des droits à congés permet d’en mutualiser le coût, de libérer les entreprises des tâches administratives parfois complexes et de garantir le respect des dispositions légales et conventionnelles en la matière.
En favorisant la prise effective des congés, y compris en cas de changement d’employeur, et en assurant le bénéfice des avantages contenus dans les conventions collectives (prime de vacances de 30 %, droits à congés supplémentaires au titre de l’ancienneté notamment), les caisses CIBTP jouent un rôle essentiel de sécurisation juridique et de régulation sociale au sein du secteur.
Le régime des congés du BTP est un véritable élément d’attractivité pour la profession.