Stratégie-Management – La conduite du changement...pour piloter l'innovation

Dans ce supplément BA : face à la concurrence, aux évolutions naturelles du marché, aux évolutions technologiques, etc., dont elle dépend, l’entreprise (grande ou petite) n’a d’autre choix que de s’adapter en permanence, de remettre en cause ses modes traditionnels de fonctionnement et parfois même son modèle économique. Cela est d’autant plus vrai à l’heure de la transformation numérique de la société, où l’intelligence artificielle devient progressivement omniprésente. Simple adaptation ou transformation radicale, cela nécessite de mettre en place une stratégie et une conduite du changement dans l’entreprise.
11:0003/07/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 12 | Juillet 2019
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Le changement, une stratégie

Notre monde est en perpétuelle évolution, ce n’est pas nouveau : tout change, en continu et de manière irréversible. Il en va de même pour les organisations. La conduite du changement doit être menée par toutes les entreprises à un moment ou à un autre de leur existence, souvent même plusieurs fois. Le but est de répondre aux évolutions de l’environnement, du marché, de l’économie ou de la technologie.

 

Vous avez dit modèle économique ?

Un modèle économique (business model) décrit la manière dont votre organisation crée, délivre et recueille la valeur. Il permet de vérifier que les ressources de l’entreprise (partenaires, personnel, équipements... ) et la stratégie commerciale sont en cohérence. Il offre une vision globale de l’entreprise en identifiant les points clés sur lesquels le dirigeant peut et doit agir pour développer son avantage concurrentiel. Son rôle est donc primordial dans l’adaptation de l’entreprise aux changements de son environnement.

 

Il faut savoir pourquoi, mais aussi pour quoi changer ?

On peut dire que Largier Technologie est toujours en mouvement... Oui, en effet. C’est vital. Ne pas évoluer, c’est disparaître. L’entreprise Largier & Cie a été créée en 1932 par Marcel Largier autour d’une activité originelle de plombier-chauffagiste.

 

Comment piloter le changement dans votre entreprise ?

La démarche de changement comporte plusieurs phases ; la première, c’est le diagnostic : quelles sont les raisons du changement ? Une fois le problème défini et les causes identifiées, il est essentiel de définir les objectifs à atteindre. Vers quoi veut-on aller ? Comment définir une situation qui, après changement, serait plus acceptable ?

 

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