La question du logement doit constituer une priorité. Ce pilier de l’État impose la mise en place d’une véritable politique qui vise à répondre aux besoins de construction comme de rénovation sur tous les territoires. L’histoire a montré les effets solvabilisateurs des dispositifs d’aide et leur rôle d’amortisseur, en particulier du logement social, en période de crise. Lorsque la capacité d’investissement des acteurs particuliers ou professionnels se trouve grevée pour des raisons conjoncturelles, le rôle de l’État s’avère essentiel pour offrir des logements abordables et garantir la cohésion nationale.
La notion d’aménagement du territoire doit revenir au premier plan. Les zonages apparaissent inadaptés aux réalités territoriales et déconnectés des enjeux en matière de réindustrialisation. Il faut mettre le lien emploi-logement au coeur des préoccupations nationales en s’appuyant sur les expertises des élus et professionnels locaux.
Parce que les entreprises de bâtiment, dans l’Hexagone et en outre-mer, constituent une armature territoriale majeure, le secteur joue un rôle-clé et ses missions sont d’utilité sociale, au coeur de la qualité de vie. Les entreprises ont toujours fait preuve d’agilité, elles ne pourront toutefois pas résister aux chocs économiques et à une instabilité permanente. Le secteur a besoin de visibilité et de cohérence.
Sur tous les territoires, nos fédérations prendront contact avec les députés : il faut agir vite.