Transmission d’entreprise : anticiper, évaluer, gérer la transmission de son entreprise

Dans ce supplément BA : si la transmission fait partie de la vie de l’entreprise, cet acte n’est pas anodin. De nombreuses questions se posent : transmettre à qui, quoi, comment, avec quelles conséquences ? Ce dossier vous apporte les éléments de réponses pour éviter les écueils.
11:0013/07/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 13 | Juillet 2021
Aussi dans ce supplément BA :

Les mots-clés et les étapes de la transmission

Les freins à lever pour mener une réflexion à la transmission de l’entreprise ont pour origine une approche psychologique : l’entrepreneur s’identifie tellement à son entreprise qu’il a du mal à envisager qu’elle puisse continuer sans lui ; il l’a créée, développée, s’y est investi à 100 % pendant des années... y mettre un terme lui semble tout simplement impossible.

 

Le Pacte Dutreil : Un outil de transmission familiale inégalé

Pour encourager et préserver la transmission des entreprises familiales, les pouvoirs publics ont institué un mécanisme de réduction des droits de donation très favorable. Il s’agit du pacte Dutreil.

 

Qu’entend-on par vendre son entreprise ?

La vente d’une entreprise est un terme générique. Dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une société, vous songez à la transmission et envisagez une « cession » à titre onéreux. Selon votre mode d’exploitation, vous ne vendrez pas les mêmes éléments.

 

L’évaluation est une sorte de photographie de l’entreprise

Il est assez usuel de préciser qu’il y a autant d’évaluations que d’évaluateurs. Chacun a ses méthodes, et tient compte d’éléments intrinsèques à l’entreprise et financiers.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?