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Responsabilité sociétale de l’entreprise une stratégie collégiale

Entretien avec Patrick Benezech, Dirigeant, Entreprise Adéquate

Rénovation et isolation des façades, couverture

15 salariés - Gard

8:3013/07/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 13 | Juillet 2022

Quand vous êtes-vous intéressé pour la première fois à la RSE ?

 

Je suis membre du Club Montpellier Épicure, qui réunit des entrepreneurs venant de différents secteurs d’activité et qui fait partie de l’APM 1. La politique du club est de faire progresser l’entreprise en faisant progresser son dirigeant. Dans ce cadre, en 2018, j’ai rencontré des dirigeants qui avaient mis ou mettaient en place la RSE dans leur entreprise.

En voyant tous les avantages que pouvait en retirer le secteur, et plus particulièrement mon entreprise, j’ai décidé qu’elle serait utile pour Adéquate.

 

Comment avez-vous mis en place votre démarche RSE ?

 

Nous nous sommes fait accompagner par un cabinet spécialisé en RSE et j’ai eu la chance que Constructys prenne en charge ses honoraires. Cela nous a permis d’avoir un accompagnement digne des grandes sociétés, alors que nous sommes une petite structure.

Il nous a fallu un an et demi de travaux pour aboutir à la labellisation RSE.

En premier, nous avons fédéré les 15 salariés de l’entreprise autour du projet et créé un comité de pilotage.

Tous ensemble, nous avons inventorié nos pratiques, celles remarquables en matière de gestion des ressources humaines, d’environnement, de gestion des déchets, de l’énergie, des stocks, etc.

Ensuite, nous avons listé toutes les parties prenantes, ceux qui s’inscrivent dans notre galaxie de travail : les fournisseurs, les banquiers, les assureurs, les Bâtiments de France, les écoles, les stagiaires, etc.

Nous les avons interrogés sur ce qu’ils connaissaient de nous et ce qu’ils imaginaient sur nous.

Après tout ce travail, nous avons changé le mode de gouvernance de l’entreprise.

Nous sommes passés d’un pilotage presque seul (mes deux fils étaient dans l’entreprise à l’époque) à une vision partagée de l’entreprise par 15 personnes. Nous avons épluché les thèmes portés par la RSE : droits de l’homme, relations et conditions de travail, gouvernance de l’organisation, qualité de vie au travail, environnement, loyauté des pratiques et développement local... et retenu les points essentiels sur lesquels nous souhaitions nous engager.

Fin 2019, nous avons été évalués par l’AFAQ et labellisés « entreprise RSE », niveau « confirmé ». Depuis, nous sommes contrôlés tous les deux ans sur nos axes de progrès et notre stratégie.

 

Parmi tous les thèmes qui participent à être entreprise RSE, quels sont ceux que vous avez privilégiés ?

 

Parmi les actions mises en place sur le thème de l’environnement, on peut, par exemple, citer le remplacement dès 2019 des véhicules du personnel encadrant et des conducteurs de travaux, trop polluants, par des voitures hybrides.

Nous avons aussi mis en place une politique de gestion des stocks pour avoir la quantité de produits utile au bon moment et au bon endroit. Notamment pour éviter tout surstockage… où les produits, commandés en quantité, nous restaient « sur les bras ». Il est vrai cependant qu’aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué avec les difficultés d’approvisionnement que l’on rencontre.

 

Sur la partie loyauté des pratiques, nous avons un partenariat avec la Banque de France (Géode) dans le cadre duquel nous faisons en sorte d’avoir un niveau de fiabilité de nos comptes et de nos prévisions le plus élevé possible. C’est une transparence qui crée la confiance aussi bien pour le banquier, pour l’assureur que pour le personnel.

 

Côté développement local, nous faisons intervenir sur nos gros chantiers nos fournisseurs principaux dès la réponse à l’appel d’offres. Cela nous permet d’avoir immédiatement en main la proposition technique (volume et coût des produits à acheter), ainsi que leurs conseils sur leur mise en œuvre. Car, malgré notre expérience, il est toujours très intéressant pour ces chantiers d’avoir un avis complémentaire. La relation ainsi créée est encore plus solide.

 

Sur l’aspect conditions de travail, nous pouvons prendre l’exemple actuel lié à la canicule et aux très fortes chaleurs : nous avons décidé de décaler les horaires des équipes pour commencer et finir plus tôt la journée. Chaque chef d’équipe organise de manière autonome et en accord avec ses équipiers ses horaires : certains embauchent à 5 h 30, d’autres à 6 heures ou à 6 h 30, avec pour objectif d’avoir terminé huit heures plus tard, avant d’être écrasés par la chaleur.

Cette situation est rendue plus jouable aussi par l’optimisation du temps de déplacement : nous avons décidé collégialement d’équiper tous les véhicules de traceurs. À la clé, gain de temps et économie de carburant.

 

Quelles sont les valeurs portées par votre entreprise aujourd’hui ?

 

Nous avons redéfini, tous ensemble, les valeurs de l’entreprise. Elles sont au nombre de trois : le respect (être humain, règles de l’art, partenaires, environnement…), l’engagement (loyal vis-à-vis des autres équipiers, du client, des fournisseurs des partenaires…) et l’exigence (meilleure méthode d’exécution, meilleurs produits à utiliser, meilleures formations pour les salariés…), parce que le patrimoine qui nous a été confié mérite le meilleur.

Notre slogan est « Ensemble bâtissons responsable ».

 

  1. Association Progrès du management.

Avec la RSE, on dit ce que l’on fait et l’on fait ce que l’on dit.

On élargit la vision de l’entreprise au-delà du prisme économique.

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