La 45e édition des Worldskills s'est tenue en août, à Kazan en Russie. Cette compétition, connue aussi sous le nom d'« Olympiades des métiers », représentait pour notre pays un double enjeu : briller par ses candidats et obtenir l'organisation de la prochaine édition en 2023.
En se classant 9e sur 63 pays participants, la France a rempli la première partie de son contrat.
Vingt-sept médailles ont été remportées, dont 8 dans les métiers du bâtiment.
Cette aventure humaine extraordinaire est un long parcours pour ces jeunes motivés et talentueux. Durant des mois, ils franchissent les sélections régionales puis nationales pour rejoindre l'équipe de France des métiers afin de porter haut les couleurs de leur pays au niveau international.
Tels des sportifs de haut niveau, ils sont coachés par des professionnels et soutenus par leur entourage. Leur entreprise joue également un rôle primordial dans leur parcours et leur réussite.
En remportant l'organisation des finales internationales des Worldskills en 2023, devant Aichi au Japon, la France fait carton plein. C'est une belle victoire. Mais c'est aussi un défi que nous devons relever collectivement pour faire rayonner nos savoir-faire face à une concurrence de plus en plus rude.
La FFB, seule organisation professionnelle du secteur à soutenir ce concours d'excellence, vous donne donc rendez-vous à Lyon, en 2023.
Je vous invite, dès à présent, à repérer de nouveaux talents et à vous mobiliser sur vos territoires. L'apprentissage constitue pour cela un véritable vivier.
Mettons nos métiers, notre jeunesse et notre passion au cœur d'une ambition nationale?!
Maryse De Stefano
Présidente de la commission formation de la FFB