Précisons qu’à l’heure où cet édito est signé, personne n’en connaît l’issue.
Néanmoins, une chose est sûre : l’annonce de ce vote alimente à nouveau l’incertitude et les inquiétudes. Les marchés financiers en souffrent déjà, avec une hausse des coûts de financement de la dette française qui, à terme, risque de peser sur les conditions du crédit immobilier. Ce contexte affecte également les marchés du bâtiment, qui s’inscrivent dans le temps long de l’investissement.
Certes, la ministre du Logement, Valérie Létard, et le Premier ministre ont confirmé le redémarrage de MaPrimeRénov’ et l’inscription du statut du bailleur privé dans le projet de loi de finances 2026. Deux avancées essentielles et de vraies victoires de la FFB, après la relance réussie du PTZ cette année, qui a déjà redonné du souffle à la primo-accession en neuf. Encore faut-il que ces décisions soient mises en oeuvre
Pour la FFB, la feuille de route est donc claire : depuis le lendemain du vote au Parlement, elle travaille à ce que ces mesures, déjà mûrement préparées, soient concrétisées sans délai. Elles constituent d’indispensables piliers pour sortir de la crise du logement, parmi l’ensemble des attentes de la profession.
Tenons le cap !