Aussi, pour la FFB, un projet de loi de finances qui amputerait le Fonds vert ou prévoirait un retour à la version du 1er janvier de MaPrimeRénov’ serait inacceptable et hypothéquerait l’avenir.
Le Fonds vert soutient notamment la reconquête des friches, la rénovation des HLM et celle des écoles. Alors que le zéro artificialisation nette se met en place et que le plan ÉduRénov vient de fêter sa première année, débrancher maintenant ces aides conduirait à tout bloquer.
Quant à MaPrimeRénov’, l’expérience parle d’elle-même : les règles mises en place au début de l’année ont tué les marchés de la rénovation énergétique. L’assouplissement du dispositif à la mi-mai a donné un peu d’air à l’activité, mais les objectifs fixés pour 2024 restent hors d’atteinte.
La loi de finances pour 2025 doit donc, au minimum, reprendre ces assouplissements pour éviter tout nouvel effondrement. Il est nécessaire d’encourager la rénovation performante, lourde, globale ou d’ampleur, tout le monde en convient. Mais ce ne peut être au détriment de la rénovation par geste ou par étapes.
Messieurs les politiques, arrêtez de tergiverser sur les engagements pris en faveur de l’environnement, de la rénovation énergétique des bâtiments et des économies d’énergie.
À l’heure où les effets du changement climatique se font déjà sentir, n’hypothéquez pas l’avenir !