RE2020 : avancer ensemble pour relever le défi de la transition écologique

En dévoilant, par surprise et sans réelle concertation ni étude d’impact, ses arbitrages pour la RE 2020 de la construction neuve, qui remplacera la RT 2012 à partir de l’été prochain, le gouvernement a suscité autant de satisfaction pour certaines filières, notamment celle des matériaux biosourcés, que de vives inquiétudes pour d’autres, celles du béton, du métal et du gaz, par exemple.

 

Soyons clairs : notre fédération porte, depuis des années, des ambitions écologiques très élevées pour le bâtiment, qui est prioritaire en ce sens qu’il représente en France 40 % des consommations d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous l’avons déjà prouvé, depuis de nombreuses années, avec la rénovation énergétique des bâtiments existants.

 

Toutefois, les trajectoires décidées par les pouvoirs publics doivent permettre à chaque métier concerné de s’adapter, qu’il s’agisse d’accroître ses parts de marché, d’innover ou de réorienter son activité. Il faut être réaliste et savoir mesurer les investissements et les besoins en formation nécessaires pour accompagner les filières.

 

Par ailleurs, les surcoûts engendrés par la RE 2020 ne doivent pas exclure les ménages modestes de l’accès à la propriété.

 

Alors que la France traverse une crise économique exceptionnelle, vérifions que les objectifs ambitieux du gouvernement en matière d’écologie, que nous partageons, se traduisent par une réglementation socialement, économiquement et techniquement acceptable.

 

La FFB, qui rassemble et représente l’ensemble des métiers du secteur et vient de lancer les États généraux de la construction, va rassembler les filières constructives et proposer au gouvernement une vision à la fois audacieuse et réaliste.

 

La transition écologique constitue un enjeu majeur, voire la principale évolution du bâtiment pour les années à venir. Non seulement elle contribue à la préservation de la planète, mais elle va aussi dans le sens de l’innovation, de la création de valeur pour nos entreprises et d’un plus grand attrait de nos métiers pour les jeunes générations.

 

Rassemblons l’ensemble des acteurs afin de la réussir collectivement.

13:1816/12/2020
Rédigé par Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Décembre 2020

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?