Depuis 2022, nous avons alerté, souvent collégialement, sur la crise qui s’est désormais installée, dans le neuf et dans l’ancien, en matière d’accession comme de locatif social et privé. Aujourd’hui, la production de logements chute dramatiquement et la réhabilitation ne suffira pas à répondre aux besoins.
De nombreuses familles sont touchées dans leur quotidien : les étudiants qui ne trouvent pas à se loger près de leur lieu d’étude, les jeunes qui trouvent un emploi mais qui sont obligés de rester chez leurs parents, les couples qui doivent continuer à cohabiter malgré leur séparation, les ménages bloqués dans leur parcours d’accession, les personnes hébergées par des tiers…
Chaque jour, les médias se font l’écho de témoignages difficiles et insoutenables.
Dans ce contexte d’aggravation de la situation sur tous les territoires, notre démarche de filière s’avère essentielle. Il n’est pas acceptable que la politique du logement se résume à une simple variable d’ajustement budgétaire. Ce n’est pas le bon chemin pour répondre aux attentes des Français.
Comment redynamiser la production de logements sociaux ? Comment faciliter l’accession à la propriété des plus modestes ? Comment accélérer les travaux de rénovation ?
Notre mobilisation devient, sur le plan national, celle de la filière avec l’Alliance pour le logement. La FFB s’engage pour que l’urgence soit entendue à la fois par le gouvernement et, grâce au travail de ses fédérations départementales et régionales, par les parlementaires et les élus locaux. Ensemble, nos voix seront encore plus fortes