Alors que Valérie Létard a annoncé qu’elle renonçait à intégrer cet éphémère gouvernement, regrettant les priorités affichées et l’absence d’un signal fort en faveur de la politique du logement, la FFB espère, à l’heure où ces lignes sont écrites, que ce triste spectacle conduise à une prise de conscience : le logement DOIT constituer une priorité.
Car le contexte n’a pas changé : les entreprises souffrent de réformes mal conçues comme la REP et de reculades à courte vue comme sur MaPrimRénov’. Le marché du logement neuf reste en panne et des charges toujours plus lourdes menacent les emplois. Et il faut le rappeler : depuis 2022, le défaut d’investissement en bâtiment constitue le principal frein à la croissance en France.
Pourtant, chaque jour, sur tous les territoires, dans l’Hexagone comme en outre-mer, les entrepreneurs et artisans du bâtiment sont fiers de créer, de transmettre des savoir-faire, de former des jeunes, de construire et réhabiliter des logements – équipements publics et locaux d’activité. Toutes les entreprises, dans leur diversité, contribuent à la cohésion sociale de notre pays.
C’est pourquoi la FFB appelle à l’unité patronale. Il est essentiel de porter une voix commune pour défendre le monde économique qui porte des innovations, s’adapte et ouvre des perspectives. Pour cela, il faut accepter de se mettre autour de la table et construire un dialogue constant, pas un dialogue opportuniste de court terme.
La FFB continuera à soutenir toute démarche qui visera à porter haut et fort la voix des chefs d’entreprise, en responsabilité.