Activité : Le bâtiment va-t-il si bien ?

Quelques constats immédiats s’imposent à tous : la construction de maisons individuelles et la rénovation énergétique se tiennent bien, tant mieux ; le bâtiment embauche massivement, nous devons en être fiers ; les défaillances d’entreprise du secteur ressortent au plus bas, c’est heureux. Peut-on pour autant considérer que tous les signaux sont au vert ?

8:4003/11/2021
Rédigé par Olivier SALLERON - Président de la FFB
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

La crise des matériaux et des matériels, réalimentée par celle de l’énergie, pèse sur la situation financière et économique des entreprises. Le Conseil d’analyse économique (CAE) vient d’ailleurs de montrer que la construction affichait un nombre croissant de TPE et PME en position de trésorerie « difficile » ou « très difficile ». Il évoque même un risque d’insolvabilité, les PGE 1 servant parfois à financer les pertes de la crise, alors que leur remboursement débutera au plus tard en 2022.

 

Les modifications de l’environnement institutionnel auront aussi un impact dès l’année prochaine. L’entrée en vigueur de la fameuse réglementation énergétique 2020 (RE 2020) pour le logement et une partie du tertiaire (bureaux et bâtiments d’enseignement), ainsi que la mise en place du zéro artificialisation nette (ZAN) provoqueront une hausse des coûts de construction et du foncier. Dans le même temps, la réglementation du Haut Conseil de stabilité financière contraindra le marché du crédit. L’effet de ciseau pour les donneurs d’ordre, surtout les plus modestes, pourrait se révéler redoutable.

 

Face à ces risques, la FFB milite pour que la loi de finances pour 2022 prévoie des mécanismes d’accompagnement ciblés et limités. C’est notamment le cas du crédit d’impôt RE 2020 pour les ménages et du carry-back pour les entrepreneurs et artisans. Il ne s’agit pas d’une « cerise sur le gâteau », mais d’une nécessité pour accompagner l’effort du secteur en matière d’emploi après la crise sanitaire.

 

À nous de convaincre le gouvernement et nos parlementaires. Ne baissons pas la garde !

 

  1. Prêts garantis par l’État.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?