La question de la cohésion territoriale est au cœur de l'actualité. Sondage après sondage, la grogne s'installe dans les territoires éloignés des métropoles.
Déjà engagée dans le programme « Action cœur de ville », la FFB réitère, aujourd'hui, deux propositions fortes pour sortir de cette situation.
La première concerne l'accession sociale à la propriété. Comme nous l'avions dénoncé, le rabotage du PTZ dans les territoires supposés peu tendus y a provoqué un effondrement de la construction de maisons individuelles. L'expérience par l'absurde étant faite, revenons à la raison avant qu'il ne soit trop tard?! Nous demandons la prorogation du PTZ dans les zones B2 et C au-delà de 2019, pour permettre aux jeunes ménages d'accéder à la propriété.
La seconde concerne la rénovation énergétique. Oublions les fausses bonnes idées sur l'obligation de travaux qui, à n'en pas douter, bloqueraient le marché, et redonnons tout son pouvoir incitatif au CITE?!Faut-il rappeler que les chaudières au fioul se remplacent dans des territoires où les réseaux de gaz ou de chauffage urbain n'existent pas?? Faut-il souligner que les propriétaires modestes ont plus de facilité à remplacer leurs fenêtres qu'à s'engager dans l'isolation complète de leur logement?? Faut-il aussi mentionner que ces travaux sont souvent le point de départ d'une rénovation énergétique plus complète par phases?? Nous demandons donc un retour à l'éligibilité au CITE du remplacement des simples vitrages et des chaudières au fioul à haute performance.
Nous avons porté ce message : maintenant nous attendons les actes lors du vote de la loi de finance pour 2019.
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment