Pour réduire la dette, soutenons plutôt l’activité des secteurs créateurs de richesse !
 
De ce point de vue, la FFB attend beaucoup du retour du prêt à taux zéro – dans tous les territoires – pour l’acquisition d’un logement neuf. Elle veillera à ce que la mesure concerne tous les logements, individuels comme collectifs.
Mais le PTZ ne suffit pas. La FFB se battra auprès des députés pour qu’un dispositif de soutien à l’investissement locatif prenne rapidement le relais du Pinel.
 
En matière de rénovation, si la stabilisation des règles de MaPrimeRénov’ est sur la bonne voie, en revanche la fin du taux réduit de TVA pour les chaudières gaz est inacceptable.
C’est une fausse mesure écologique pénalisante pour les plus modestes et les investissements de toute une filière.
 
D’autres mesures d’économies sont possibles. La FFB demande aux députés de revoir la franchise de TVA accordée aux microentreprises européennes à compter du 1er janvier prochain.
Diviser cette franchise par deux, c’est lutter contre la concurrence déloyale, mais c’est aussi renflouer les caisses de l’État de plus de 2 milliards d’euros.
 
Car les mesures d’économies faites sur le dos du bâtiment finissent toujours par coûter cher. Bercy devrait se souvenir qu’en s’attaquant au budget du logement en 2023, il a fait déraper le déficit faute de recettes de TVA et de droits de mutation suffisants. Quand on s’est brûlé une première fois, mieux vaut éviter de jouer les Jeanne d’Arc de la fiscalité.