PLFSS 2025 - N’augmentez pas nos charges !

Depuis plusieurs jours, les débats parlementaires sont nourris dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.  La FFB porte une ligne claire : pas de plan de redressement des finances construit sur le dos des artisans et entrepreneurs !
10:0305/11/2024
Rédigé par Olivier SALLERON - Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | novembre 2024

Nous ne sommes pas des chasseurs de primes, ni même d’allègements de charges. La FFB s’oppose simplement à toute mesure conduisant à renchérir le coût du travail, qui est aujourd’hui un sujet majeur, notamment dans nos entreprises à forte intensité de main-d’oeuvre.

 

C’est pourtant malheureusement le cas dans le projet de loi déposé par le gouvernement à l’Assemblée nationale.

 

La diminution des allègements de charges et le transfert sur les entreprises d’une partie des indemnités journalières de sécurité sociale sont autant d’ingrédients proposés par des apprentis sorciers. Ils s’imaginent concocter une potion magique… mais en réalité, celle-ci ne fera que détruire de nombreux emplois, accélérer l’ubérisation du secteur, sans pour autant augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

 

À tout cela viendrait s’ajouter une baisse du soutien à l’apprentissage, alors que le bâtiment embauche 100 000 apprentis.

 

Ces mesures vont à rebours de la marche à suivre.

 

Ce n’est pas en mettant, une nouvelle fois, nos entreprises à contribution que le déficit du pays se résorbera. Il est grand temps que l’État assume véritablement ses responsabilités en diminuant les dépenses publiques. La FFB continuera à se battre pour que des mesures de bon sens soient prises.

 

Faire appel au bon sens n’est pas un voeu pieux, c’est aujourd’hui une nécessité absolue.

 

Nous devons tous ensemble en convaincre nos parlementaires.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?