Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Dans ce supplément BA : la loi de finances pour 2017 a instauré un système de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Le but recherché est, selon les motifs de la loi, la « contemporanéité » du revenu et de l’impôt ; autrement dit, le contribuable paiera désormais son impôt sur le revenu au plus près de la perception de ses revenus.
11:0008/02/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2017

Aussi dans ce supplément BA :

Le prélèvement à la source

Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est payé au cours de l’année suivant celle de la perception des revenus. À compter du 1er janvier 2018, l’impôt sera payé dans le même temps que celui de la perception des revenus (mensuellement ou éventuellement trimestriellement).

 

De nouvelles obligations pour l'employeur

Les débiteurs des revenus salariaux et assimilés (employeurs, organismes de retraite...) seront soumis à trois obligations du fait du prélèvement à la source : récupérer et appliquer chaque mois le taux de prélèvement calculé et transmis par l’administration fiscale ou, à défaut, le taux neutre (12 prélèvements en année pleine) ; prélever la retenue correspondante sur les revenus concernés avant leur versement aux bénéficiaires, et déclarer et reverser cette retenue au Trésor public.

 

Comment cela marche en pratique ?

Prenons l’exemple récapitulatif d’un couple de contribuables (2 parts de quotient familial, puis 2,5 parts en 2018), qui, pour les années 2016 à 2018, aura indiqué ces chiffres dans sa déclaration de revenus.

  • Supplément du Bâtiment actualité n°2 - février 2017
    pdf
    514,76 KB
    04 avril 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?