Certains diront qu’il existe de nombreux locaux et logements vides. Alors, pourquoi vouloir encore construire ? À ceux-là, nous répondons que la plupart de ces bâtiments s’inscrivent dans des territoires en déprise démographique. Sauf à déplacer (éventuellement de force) des populations et des activités vers ces territoires, ou les biens vides qui s’y trouvent vers des zones où les besoins existent, et pas seulement dans les métropoles, la seule solution, c’est produire du neuf !
Mais il est aussi grandement nécessaire de rénover le bâti, ne serait-ce que pour le mettre en conformité énergétique ou pour l’adapter aux risques naturels.
C’est pourquoi, dans le cadre du projet de loi de finances, la FFB défend à la fois le PTZ élargi et un budget acceptable, avec des règles stables, pour MaPrimeRénov’. Ces deux dispositifs alimentent l’activité de nos entreprises et préservent l’emploi.
Pas de résignation, pas d’abandon, mais pas non plus de fracturation du secteur. On ne va pas bien loin à cloche-pied. Les artisans et entrepreneurs du bâtiment, pragmatiques, eux, le savent !