Microentrepreneurs - des engagements pour grandir

En 2008, le législateur a voulu encourager la création d’entreprise avec le régime de l’autoentrepreneur. C’est un objectif louable, mais il aurait fallu limiter ce régime dans le temps pour accompagner la création de véritables entreprises.
9:1719/11/2025
Rédigé par Olivier SALLERON - Président de la Fédération Française du BâtimentFFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2025

Pour des milliers d’artisans et entrepreneurs classiques, cette loi a été et est toujours vécue comme une provocation : dans les métiers comme le bâtiment, il ne suffit pas de remplir un formulaire administratif pour exercer une activité professionnelle indépendante. Celle-ci exige de la qualification technique et de la compétence en gestion, ainsi qu’un véritable projet commercial.

 

Pourquoi l’État n’a-t-il pas encadré ce statut ? Pourquoi a-t-il encouragé cet amateurisme et la fraude qui va avec ? Et pourquoi, alors que l’État accuse un déficit budgétaire abyssal, le Parlement vient-il de remonter le seuil de franchise de TVA à 37 500 € (85 000 € pour le commerce) ? Quelle inconséquence !

 

Le combat n’est pas perdu, il va se poursuivre à Bruxelles, car le droit français n’est pas conforme à une directive européenne de 2020 dont l’objet est justement d’harmoniser les règles applicables aux petites entreprises. Il faut régler cette distorsion de concurrence dans le bâtiment.

 

Au-delà du combat contre les excès du régime, le rôle de notre fédération est aussi d’accompagner ceux qui souhaitent sincèrement développer leur activité à plein temps, embaucher et former des collaborateurs, et financer notre modèle social. Dans bien des cas, ces microentrepreneurs d’aujourd’hui sont les artisans de demain et, peut-être, les PME d’après-demain.

 

Pour cela, la FFB publie une charte résumant 10 engagements fondamentaux des microentrepreneurs pour notre profession. Pour adhérer à notre fédération, ces volontaires devront signer cette charte, s’engager à transformer leur entreprise et adopter un régime classique dans un délai de deux à trois ans.

 

Restaurer des conditions de concurrence loyales et accompagner les entreprises qui souhaitent se développer, ce sera toujours la priorité de la FFB !

A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?