REP bâtiment - de l’inquiétude à la colère

La mise en place de la filière REP (responsabilité élargie du producteur) dans le bâtiment suscite un fort mécontentement de nos artisans et entrepreneurs, qui se transforme progressivement en un rejet massif du dispositif.
14:4604/12/2023
Rédigé par Olivier SALLERON - Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2023

Trois sujets cristallisent cette colère : la reprise sans frais n’est pas au rendez-vous ; aucune visibilité sur les écocontributions pour 2024, qui doivent pourtant être intégrées dès aujourd’hui dans les prix, et, enfin, le traitement d’exception réservé au verre plat.

 

Concernant la reprise sans frais des déchets triés, les professionnels payent déjà une écocontribution, alors que le système de collecte n’est pas véritablement opérationnel, en particulier dans les zones rurales et pour les déchets non inertes. De plus, la complexité des modalités de reprise imposées, qui diffèrent entre les éco-organismes, accentue cette frustration. Plus gênant encore, l’augmentation des tarifs des écocontributions appliquées sur les produits et matériaux pour 2024 est encore inconnue pour trois des quatre éco-organismes.

 

La FFB exige une communication officielle des évolutions des écocontributions sous un préavis minimum de neuf mois. Nos entrepreneurs et artisans doivent pouvoir les intégrer dès à présent dans les devis pour des chantiers qu’ils exécuteront en 2024.

 

La FFB demande un renforcement rapide du maillage territorial en points de reprise des déchets. Elle réclame également que la collecte soit mise en place, sans délai, sur les chantiers et en entreprise. Le sentiment de payer une nouvelle taxe (dont le montant va augmenter l’an prochain), sans vrai service en retour, est quasi général.

 

Il est donc urgent de se remettre autour de la table avec le gouvernement pour trouver des solutions afin de rendre le dispositif efficace tout en maîtrisant les coûts.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?