2035 : Quelle place pour les entreprises de bâtiment ?

Dans une époque marquée par des mutations généralisées et de nombreuses incertitudes, il est plus que jamais nécessaire de chercher à comprendre de quoi l’avenir peut être fait.
8:2629/12/2021
Rédigé par Édouard BASTIEN - Président de la commission Stratégie et Prospective de la FFB
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2021

Cette démarche est nécessaire pour les entrepreneurs et artisans qui veulent faire des choix stratégiques. Implicitement, elle l’est aussi pour la FFB, dont l’une des missions est de permettre au secteur du bâtiment de rester maître de son destin.

 

Dans cette optique, la FFB vient de rédiger cinq scénarios prospectifs pour 2035, cinq futurs possibles qui aident à se projeter et à anticiper. Ils sont le fruit d’un an de travail mené en collaboration avec de nombreux chefs d’entreprise et experts.

 

Mais notre démarche ne s’arrête pas là. Chaque scénario comporte des risques et des opportunités qui peuvent avoir des conséquences différentes pour les entreprises, leurs marchés, leur environnement. Chacun d’entre eux impacte les modes constructifs, les compétences à mettre en œuvre, les relations entre les acteurs.

 

Réfléchir ensemble sur ces futurs possibles doit permettre de construire une stratégie de long terme et de proposer un plan d’action et des outils pour nos entreprises.

 

Abraham Lincoln disait que « le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer ». C’est toute l’ambition de la FFB pour ses adhérents.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?