Le 18 avril prochain aura lieu le 8e Sommet de la construction organisé par la FFB. À l'heure où certains de nos marchés décrochent, parce que les aides au logement sont rabotées au nom d'une rente imaginaire, ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler qu'un secteur du bâtiment fort constitue une chance pour le pays tout entier.
Il crée de la valeur et soutient (ou pénalise) la croissance, comme le redécouvrent aujourd'hui nos voisins allemands, alors que le commerce international se grippe.
Il reste l'un des rares secteurs à soutenir l'emploi sur l'ensemble du territoire. Contrairement aux idées reçues, le logement ressort même contributeur net de recettes fiscales.
Bien sûr, au moment où la France débat tous azimuts, notre secteur mérite aussi d'être questionné. Ce 8e Sommet de la construction sera l'occasion d'affermir notre pas et notre doctrine du logement et de l'immobilier, afin de nous donner toutes les chances de repartir du bon pied.
Le 18 avril, comme au cours des sept Sommets précédents, la FFB entend bien soutenir dans le débat public les ambitions des artisans et entrepreneurs du bâtiment pour stimuler la construction partout où elle répond aux besoins et aux attentes de nos compatriotes.
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment