Marchés du bâtiment - un léger frémissement

De premiers signes encourageants se confirment. Ainsi, le marché du crédit s’est clairement rouvert, grâce à la baisse des taux d’intérêt. Cela se traduit en redressement récent des ventes de logements, mais aussi des permis accordés pour des bâtiments industriels ou assimilés, voire pour des bâtiments administratifs. Et l’éco-PTZ connaît une vive accélération depuis quelques mois.
9:0013/03/2025
Rédigé par Olivier SALLERON - Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | mars 2025

Est venu s’ajouter à cela une loi de finances pour 2025 qui renforce globalement les aides au logement.

 

Pour autant, il serait prématuré d’affirmer que la reprise est là, surtout dans un contexte géopolitique et institutionnel plus que troublé. Des chantiers décidés et parfois bien avancés, comme le projet autoroutier de l’A69, sont contestés ou ralentis par les juges. Certains maires s’enorgueillissent de faire baisser le nombre de permis de construire dans leur commune.

 

Il convient de tout faire pour consolider les volontés de construire et leur donner de l’ampleur. La FFB s’emploie à faire mettre en place rapidement les mesures votées dans la loi de finances pour 2025 et veille à ce qu’une concurrence déloyale ne vienne pas capter ces marchés. Il faut aussi continuer à simplifier pour accélérer l’impact de ces mouvements positifs chez les artisans et les entrepreneurs de bâtiment.

 

Avec nos partenaires de l’Alliance pour le logement, nous avons réussi à convaincre les décideurs qu’il fallait réagir. Il faut accélérer le rythme pour que la crise perde enfin du terrain.

 

Restons combatifs !

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?