REP PMCB - Nous sommes sur pause mais le match reste à gagner

Il aura fallu plusieurs mois d’actions ininterrompues de la FFB pour qu’enfin le gouvernement se soucie d’étudier en profondeur le fonctionnement de la REP PMCB 1 qui, il faut bien le dire, a été mise en oeuvre « dans la douleur ».
15:0724/03/2025
Rédigé par Olivier SALLERON Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | avril 2025

La ministre de la Transition écologique, Agnès PannierRunacher, vient de l’annoncer : le dispositif est mis sur « pause ». Le moratoire est plus que bienvenu, puisqu’il fige certaines dispositions prévues en 2025.

 

Cette pause ouvre la voie à la « refondation de la REP ». Une concertation est prévue au mois d’avril entre tous les acteurs de la filière et les pouvoirs publics. Il est grand temps que les professionnels soient entendus et que la REP PMCB devienne fonctionnelle.

 

Comme elle l’a fait depuis la création du dispositif, la FFB portera des propositions constructives auprès des pouvoirs publics et des principaux acteurs du secteur pour défendre les intérêts des artisans et entrepreneurs du bâtiment.

 

Concilier réalité du terrain et enjeux économiques, tout en restant ambitieux sur les objectifs environnementaux à tenir : telle sera la ligne portée par la FFB dans le cadre de ces discussions REP PMCB.

 

Maintenons la pression, la partie n’est pas terminée.

  1. Responsabilité élargie des producteurs pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?