La reprise du bâtiment est là. Preuve en est, on note des tensions dans les recrutements dues à un redressement des carnets de commandes.
Mais en y regardant de plus près, on constate que la reprise se diffuse très lentement à l'ensemble des territoires. Et en zoomant encore un peu, on voit s'agrandir l'écart entre les zones dynamiques et leurs périmètres d'influence et les zones en crise économique, démographique, commerciale.
Cette géographie morcelée est une réalité pesante pour certaines de nos entreprises, qui peinent à sortir du gué et à retrouver l'équilibre.
Seule la prise en compte de ces disparités permettra d'apporter des réponses adaptées aux besoins de nos concitoyens en matière de logements, préalable indispensable à l'emploi, d'équipements et de services de proximité. Elle permettra aussi à nos entrepreneurs et artisans de retrouver un marché plus serein près de chez eux.
Sur cette fracture territoriale dont la nature évolue, un nouveau débat sera engagé lors du 7e Sommet de la construction, organisé par la FFB, le 17 mai prochain.
Notre volonté est de proposer aux décideurs nationaux et territoriaux des solutions adaptées aux différentes réalités locales.
Ensemble, réinventons les équilibres indispensables à un aménagement équilibré du territoire et à l'activité du bâtiment !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment