Marchés à forfait : difficultés rencontrées dans l’exécution du marché : quelle indemnisation ?

Le marché à forfait se caractérise par l’intangibilité du prix convenu entre les parties. Toutefois, l’entreprise peut, sous certaines conditions, obtenir un paiement supplémentaire lorsqu’elle rencontre des difficultés qui engendrent des surcoûts lors de l’exécution du marché. Les hypothèses et les conditions d’indemnisation ne sont pas les mêmes en marchés publics et en marchés privés. Explications
11:0028/04/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Avril 2021

Qu’est-ce que le marché à forfait ?

Traditionnellement, l’indemnisation des aléas rencontrés pendant l’exécution d’un marché de travaux public ou privé est possible. Toutefois, elle est soumise à conditions, et cela est d’autant plus vrai pour les marchés à prix forfaitaire. Ce strict encadrement trouve sa justification dans la définition même de ces marchés

 

Quelles sont les conséquences ?

Le marché à forfait est un contrat aléatoire En principe, l’aléa est supporté par les deux parties.En principe, l’aléa est supporté par les deux parties. Aussi, en marchés publics comme en marchés privés, le maître d’ouvrage ne pourra en principe pas exiger de l’entreprise un remboursement des sommes versées en cas de trop-perçu par l’entreprise dès lors que les travaux prévus ont tous été réalisés, et même si le prix final est moins élevé que le prix initialement convenu. .

 

Quelles sont les possibilités d’indemnisation de l’entreprise dans le marché à forfait ?

Le paiement des travaux supplémentaires reste possible dans certains cas. L’accord écrit, exprès et non équivoque du maître d’ouvrage. L’article 1793 du Code civil conditionne le paiement des travaux supplémentaires à la preuve d’un accord écrit, exprès et non équivoque du maître d’ouvrage.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?