Non à une nouvelle taxe !

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier sa feuille de route pour l'économie circulaire (FREC), qui va toucher l'ensemble des secteurs économiques.

Si, dans les grandes lignes, la FREC semble aller dans le bon sens, la FFB s'oppose à un projet particulièrement inquiétant : la création d'une filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour les déchets du bâtiment, assortie d'une nouvelle taxe sur nos produits de construction, en l'absence de toute consultation des acteurs concernés !

11:0030/05/2018
Rédigé par Jacques Chanut - Président de la FFB
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2018

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier sa feuille de route pour l'économie circulaire (FREC), qui va toucher l'ensemble des secteurs économiques.

 

Si, dans les grandes lignes, la FREC semble aller dans le bon sens, la FFB s'oppose à un projet particulièrement inquiétant : la création d'une filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour les déchets du bâtiment, assortie d'une nouvelle taxe sur nos produits de construction, en l'absence de toute consultation des acteurs concernés?!

 

Comparable à ce qui existe déjà dans d'autres domaines - l'électroménager, par exemple -, un tel dispositif ne peut pas s'appliquer à notre branche, qui bénéficie déjà de solutions de collecte. Elle bloquerait également toutes les initiatives déjà lancées sur le terrain, comme le développement récent des points de collecte par les négociants. Cette mesure serait par ailleurs contre-productive. Elle déresponsabiliserait l'ensemble des acteurs et augmenterait le coût global de la gestion des déchets et par conséquent les coûts de construction. Ce mécanisme est bel et bien inadapté?!

 

La FFB s'est mobilisée, dès 1992, pour développer une économie circulaire viable en proposant plusieurs outils à ses adhérents : formation, recherche et développement, site Internet, application pour smartphone. De nombreux progrès ont été réalisés en la matière, d'autres restent à accomplir, en particulier pour favoriser l'utilisation des matériaux issus du recyclage.

 

Une chose est sûre, la création d'une REP n'est pas la solution. Nous entendons bien le démontrer en contribuant activement à l'étude de faisabilité technico-économique prévue par les pouvoirs publics.

 

Alors, oui à l'économie circulaire, mais pas à n'importe quel prix?!

Jacques Chanut

Président de la Fédération Française du Bâtiment

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?