Sécurité informatique : sécurisez l’accès wi-fi de votre entreprise

Le développement des objets communicants et leur usage quotidien sont à l’origine de l’omniprésence des réseaux sans-fil Wi-Fi. Certes, ceux-ci ont amené plus de flexibilité dans l’entreprise, mais ils ont aussi fourni aux pirates une porte d’entrée supplémentaire à ses données. Il est donc primordial de sécuriser son réseau… autant que possible.
8:2818/05/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2022

L’utilisation du réseau Wi-Fi est une pratique attractive. Il ne faut cependant pas oublier que si celui-ci est mal sécurisé, il peut permettre à des personnes d’intercepter vos données et d’utiliser votre connexion (à votre insu) pour réaliser des opérations malveillantes.

 

Pour cette raison, l’accès à Internet par un point Wi-Fi est à éviter dans le cadre de l’entreprise : une installation filaire reste plus sécurisée et plus performante.

Si le Wi-Fi est le seul moyen d’accéder à Internet, il faut alors sécuriser son accès en configurant votre borne d’accès à Internet.

 

Conseils

Pensez à contacter l’assistance technique de votre fournisseur d’accès.

Elle vous guidera dans cette configuration en vous proposant différentes étapes, durant lesquelles vous appliquerez ces recommandations de sécurité :

  • lors de la première connexion de votre ordinateur en Wi-Fi, ouvrez votre navigateur Internet pour configurer votre borne d’accès. L’interface de configuration s’affiche dès l’ouverture du navigateur.
    Dans cette interface, modifiez l’identifiant de connexion et le mot de passe par défaut qui vous ont été donnés par votre fournisseur d’accès ;
  • dans cette même interface de configuration (retrouvable en tapant l’adresse indiquée par votre fournisseur d’accès), vérifiez que votre borne dispose du protocole de chiffrement WPA2 et activez-le. Sinon, utilisez la version WPA-AES (ne jamais utiliser le chiffrement WEP cassable en quelques minutes) ;
  • modifiez la clé de connexion par défaut (qui est souvent affichée sur l’étiquette de votre borne d’accès à Internet) par une clé (mot de passe) de plus de 12 caractères de types différents ;
  • ne divulguez votre clé de connexion qu’à des tiers de confiance et changez-la régulièrement ;
  • activez la fonction pare-feu de votre box ;
  • désactivez votre borne d’accès lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
  • n’utilisez pas les Wi-Fi « publics » (réseaux offerts dans les gares, les aéroports ou les hôtels) pour des raisons de sécurité et de confidentialité ;
  • assurez-vous que votre ordinateur est bien protégé par un antivirus et un pare-feu. Si le recours à un service de ce type est la seule solution disponible (lors d’un déplacement, par exemple), il faut s’abstenir d’y faire transiter toute donnée personnelle ou confidentielle (en particulier messages, transactions financières). Enfin, il n’est pas recommandé de laisser vos clients, fournisseurs ou autres tiers se connecter à votre réseau (Wi-Fi ou filaire).
  • préférez avoir recours à une borne d’accès dédiée si vous devez absolument fournir un accès tiers. Ne partagez pas votre connexion.
La box de l’entreprise de Julie est configurée pour utiliser le chiffrement 1 WEP. Sans que Julie s’en aperçoive, un voisin a réussi en moins de deux minutes, à l’aide d’un logiciel, à déchiffrer la clé de connexion. Il a utilisé ce point d’accès Wi-Fi pour participer à une attaque contre un site Internet gouvernemental. Désormais, Julie est mise en cause dans l’enquête de police.

Être aussi prudent avec son smartphone ou sa tablette qu’avec son ordinateur

 

S ’ils proposent des services innovants, les smartphones sont aujourd’hui très peu sécurisés. Il est donc indispensable d’appliquer certaines règles élémentaires de sécurité informatique.

 

Conseils

  • N’installez que les applications nécessaires et vérifiez à quelles données elles peuvent avoir accès avant de les télécharger (informations géographiques, contacts, appels téléphoniques…).
    Certaines applications demandent l’accès à des données qui ne sont pas nécessaires à leur fonctionnement, il faut éviter de les installer ;
  • en plus du code PIN qui protège votre carte téléphonique, utilisez un schéma ou un mot de passe pour sécuriser l’accès à votre terminal et le configurer pour qu’il se verrouille automatiquement ;
  • effectuez des sauvegardes régulières de vos contenus sur un support externe pour pouvoir les conserver en cas de restauration de votre appareil dans son état initial ;
  • ne préenregistrez pas vos mots de passe.

 

  1.  Protocole de sécurité permettant de fournir aux utilisateurs de réseaux locaux sans fil une protection contre le piratage.

Arthur possède un smartphone qu’il utilise à titre personnel comme professionnel. Lors de l’installation d’une application, il n’a pas désactivé l’accès de l’application à ses données personnelles.

Désormais, l’éditeur de l’application peut accéder à tous les SMS présents sur son téléphone.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?