Si le BIM prend seulement son envol, son développement rapide n'en est pas moins inéluctable, et chaque acteur doit pouvoir y trouver son compte afin de bénéficier du levier de productivité qu'il offre. Son déploiement en France relève d'une démarche volontaire, mais de plus en plus de maîtres d'ouvrage se lancent dans l'aventure : il se construit donc progressivement grâce aux initiatives portées par les différents acteurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il fait l'objet du dossier de Bâtimétiers.
Pour accompagner les professionnels, la Fédération Française du Bâtiment est largement mobilisée, notamment via sa participation active au comité de pilotage du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB). Pour apporter des solutions concrètes aux professionnels, elle a mis en place un groupe de travail qui fédère et mutualise les initiatives.
À l'écoute des interrogations et demandes des professionnels, la FFB leur proposera également des outils pédagogiques dédiés d'ici la fin de l'année. Ils permettront à chacun, quel que soit son niveau, de s'approprier à son rythme les solutions numériques de demain.