Préparer la montée en puissance du BIM

Le BIM tel qu'il est souvent présenté n'existe pas encore, ni en France, ni ailleurs. La maquette numérique centralisant toutes les informations d'un projet, permettant à l'ensemble des acteurs de travailler de façon collaborative avec des logiciels interopérables, est encore une vue de l'esprit.
11:0017/03/2016
Rédigé par Jacques CHANUT
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 42 | Mars 2016

Si le BIM prend seulement son envol, son développement rapide n'en est pas moins inéluctable, et chaque acteur doit pouvoir y trouver son compte afin de bénéficier du levier de productivité qu'il offre. Son déploiement en France relève d'une démarche volontaire, mais de plus en plus de maîtres d'ouvrage se lancent dans l'aventure : il se construit donc progressivement grâce aux initiatives portées par les différents acteurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il fait l'objet du dossier de Bâtimétiers.

 

Pour accompagner les professionnels, la Fédération Française du Bâtiment est largement mobilisée, notamment via sa participation active au comité de pilotage du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB). Pour apporter des solutions concrètes aux professionnels, elle a mis en place un groupe de travail qui fédère et mutualise les initiatives.

 

À l'écoute des interrogations et demandes des professionnels, la FFB leur proposera également des outils pédagogiques dédiés d'ici la fin de l'année. Ils permettront à chacun, quel que soit son niveau, de s'approprier à son rythme les solutions numériques de demain.

 

Jacques CHANUT

Président de la FFB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?