BIM : accompagner plutôt qu'imposer

Certains acteurs voudraient rendre le BIM obligatoire au prétexte d'accélérer son déploiement. Ils créent ainsi un flou inutile, car le BIM n'est heureusement pas réglementé en France.
11:0007/09/2017
Rédigé par Franck COTTON
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 48 | Septembre 2017

Certains acteurs voudraient rendre le BIM obligatoire au prétexte d'accélérer son déploiement. Ils créent ainsi un flou inutile, car le BIM n'est heureusement pas réglementé en France. Nous considérons qu'en effet, comme dans bien d'autres domaines, toute forme d'obligation est contre-productive.

Le BIM est une source de progrès pour l'ensemble des acteurs. Comme la bureautique dans les années 90, il se développera naturellement grâce aux gains de qualité et de productivité qu'il apportera à tous. Il est encore en train de se construire. Pour favoriser son développement, plutôt que de réglementer, il faut aider tous les acteurs à comprendre ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il sera demain. En un mot leur donner, quelle que soit leur taille, l'envie et les moyens de réussir leur transition numérique. Concrètement, cela veut dire expliquer ce qu'est le BIM. Mais surtout proposer des règles de fonctionnement volontaires entre acteurs et aider chacun à choisir les outils et formations adaptés à ses besoins. C'est ce que défend la Fédération française du bâtiment auprès de ses interlocuteurs, en particulier des pouvoirs publics.

 

 

Franck COTTON

Vice-Président de la FFB

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?