Cure de jouvence à l'hôtel de Beauharnais

Édifié au début du XVIIIe siècle par l'architecte Germain Boffrand, occupé un siècle plus tard et pour quelques années par Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie et beau-fils de l'empereur Napoléon Ier, puis acquis par le roi de Prusse en 1815, l'hôtel de Beauharnais, situé rue de Lille à Paris, est aujourd'hui la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France.
11:0015/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 50 | Mars 2018

Édifié au début du XVIIIe siècle par l'architecte Germain Boffrand, occupé un siècle plus tard et pour quelques années par Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie et beau-fils de l'empereur Napoléon Ier, puis acquis par le roi de Prusse en 1815, l'hôtel de Beauharnais, situé rue de Lille à Paris, est aujourd'hui la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne en France. L'État fédéral met un point d'honneur à entretenir comme il se doit ce bâtiment classé monument historique. En témoigne la restauration d'une partie des boiseries peintes à la colle du salon de musique, réalisée par l'entreprise parisienne de peinture décorative Atelier Camuset.
Animée par son fondateur Yves Camuset et sa fille Clotilde, cette société d'une dizaine de personnes labellisée Entreprise du patrimoine vivant se définit comme un grand couturier de la peinture. Ses peintres, doreurs, coloristes, dessinateurs et ornementistes sont les partenaires des grands décorateurs et créent à leur demande toutes sortes de décors pour des palaces ou hôtels particuliers. Et en restauration du patrimoine, ils alignent des références prestigieuses comme la rénovation des salles égyptiennes du musée du Louvre ou celle des salles monumentales du casino de Monaco.
À l'exception bien sûr de produits aujourd'hui dépassés ou bien interdits comme la peinture au plomb, l'équipe d'Atelier Camuset privilégie, en restauration, l'usage des matières et savoir-faire anciens. Ainsi de la colle de peau de lapin, qui lie les pigments dans la technique dite « de peinture à la colle ».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?